Projet de vie et construction identitaire chez des adolescents en situation de handicap intellectuel scolarisés en institut médico-technique

par José Luemba

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre-André Dupuis.

Soutenue le 07-12-2007

à Nancy 2 , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz) .

Le président du jury était Loïc Chalmel.

Le jury était composé de Jean-Paul Resweber, Jean-Christophe Vilatte.


  • Résumé

    Le bouleversement identitaire qui advient à la période de l'adolescence constitue une étape incontournable dans le processus de croissance d'un individu. Elle représente, selon les termes d'Erik H. Erikson, un "tournant nécessaire", voire une "crise". Or, en cette période de transformation, les adolescents en situation de handicap sont particulièrement sensibles à des représentations sociales souvent négatives et à des processus de stigmatisation au sens d'Erving Goffman, ce qui peut donner lieu à des phénomènes d'"identité négative" ou de dépréciation de soi. La mise en œuvre d'un projet de vie, incluant le rapport à l'avenir professionnel, est proposée comme moyen de construction d'une identité personnelle. Cette thèse en étudie la teneur et les conditions. Bâtir un projet de vie, c'est, dans une temporalité définie et dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même.

  • Titre traduit

    Life plan and construction of identity


  • Résumé

    The identity disruption which occurs in the teenage years represents an inescapable stage in the development process of an individual. According to Erik H. Erikson's words, it is a "necessary turning point" even a "crisis". And yet, in that transformation period, adolescents with a handicap are particularly sensitive to often negative social representations and to stigmatising processes in Erving Goffman's sense of the word which may give way to "negative identity" phenomena or self-depreciation. The implementation of a life plan, including dealing with professional prospects, is suggested as a means to build up a personal identity. This thesis examines the content and conditions of it. In a definite temporality and a supportive environment, building a life plan both means building up one's identity, giving one's life a meaning and being able to make the most of it.


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