Prosper Mérimée et le théâtre

par Eric Henriot

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Mireille Dereu.

Soutenue en 2007

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La carrière littéraire de Mérimée ne commence pas avec ses premières nouvelles. Dès 1825, le Théâtre de Clara Gazul constitue un élément important de la bataille que livrent de nouveaux dramaturges pour libérer la scène de la présence encore très forte de la tragédie classique. L'écriture de pièces de théâtre se poursuit, à un rythme irrégulier, tout au long de sa vie. L'étude proposée est un plaidoyer pour la reconnaissance de ce théâtre et de ses qualités dramatiques. De nombreuses relations, des découvertes théâtrales multiples, une participation effective dans les combats littéraires des années 1830, prédisposent Mérimée à s'intéresser à l'écriture dramatique. Le recensement des pièces et de leurs éventuelles représentations, la comparaison avec d'autres créations contemporaines, l'observation des écrits théoriques, des différentes préfaces et de l'accueil public qui a accompagné cette production, donnent une idée du succès de ce théâtre et de son importance dans la création artistique du 19e siècle. L'analyse littéraire de ces pièces, abordant les domaines de la composition, des personnages, du choix des lieux et des époques, de la couleur locale et de la langue, confirme l'extraordinaire efficacité dramatique de ce théâtre trop injustement méconnu.

  • Titre traduit

    Prosper Mérimée and the theatre


  • Résumé

    The literary career of Mérimée does not begin with his first short stories. Since 1825, the Clara Gazul's theatre has been an important factor in the battle new playrights have fought to liberate the stage from the still strong presence of classical tragedy. His writing of theatre plays continued, albeit irregularly, throughout his life. This study is a plea for the recognition of this theatre and of his dramatical qualities. A lot of relationships, many theatral innovations, a real participation in the literary battles of the 1830ies predispose Mérimée to be interested in dramatical writing. The inventory of the works and their possible performances, the comparison beetween other contemporary creations, the observation of his theoretical texts, of the different forewords and of the public reception of this production, give an idea of this successful theatre in the 19th century and of his importance in the artistic creation of this time. The literary analysis of these plays, concerning the structure, the protagonists, the choice of the places and of the times, of the local colour and of the style confirms the extraordinary effectiveness of this underservedly neglected theatre.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (589 p.)
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LN 007/7
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