Positionnement du lénalidomide dans la prise en charge du myélome multiple réfractaire ou en rechute : approche pharmaco-épidémiologique

par Xavier Armoiry

Thèse de doctorat en Biologie - Santé - Environnement. Pharmacologie

Sous la direction de Gilles Aulagner.

Soutenue en 2007

à Nancy 1 , en partenariat avec Université de Nancy I. UFR Sciences pharmaceutiques et biologiques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le myélome multiple est une hémopathie maligne grave caractérisée par des lésions osseuses. Au stade de myélome réfractaire ou en rechute, l'utilisation des nouveaux agents thérapeutiques, thalidomides ou bortézomib, semble de plus en plus admise. En revanche, l'état des pratiques cliniques concernant ces traitements émergents n'est pas connu. Plus généralement, il n'existe que peu de données descriptives sur la population des patients traités à ces stades de la maladie. Avec l'arrivée de lénalidomide, nous avons conduit une étude de cohorte rétrospective pour connaître les pratiques de prise en charge des patients dans des services d'hématologie clinique entre 2004 et 2007 et nous avons estimés les coûts de traitements pour préciser le positionnement de lénalidomide, notamment sur le plan économique. 102 patients ont été inclus sur 5 CHU français. La durée moyenne de suivi depuis le diagnostic jusqu'au décès du patient ou aux dernières nouvelles a été de 56,25 mois. Le nombre moyen de ligne reçus par patient à partir de la deuxième ligne a été de 2,75 et l'estimation des coûts directs de prise en charge par patient a été de 73000 euros à partir de la première rechute. Nous avons mis en évidence la part prépondérante des traitements dits émergents dans la thérapeutique, et ce dès la première rechute. Thalidomide était le traitement utilisé majoritairement en deuxième ligne alors que bortézomib était prépondérant dans les troisièmes lignes de traitement. Sur la base de données observées en troisième ligne, les lignes de traitement par lénalidomide sont comparables à celles sous bertézomib en terme de durée et de coûts.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (200 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 195-197

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T/D/PH/N/2007/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.