Etude de poches tissées complexes gonflables : application automobile

par Mohamad Amin Tulemat

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Yves Dréan.

Soutenue en 2007

à Mulhouse .


  • Résumé

    Le confort est la qualité première attendue d'une assise. Le confort de l’assise concerne plusieurs catégories de personne. Dans le domaine automobile, les sièges sont l'un des composants les plus importants dans l’habitacle du véhicule. Il serait alors intéressant de pouvoir concevoir une assise à base de tissu poches complexes et étanche qui puisse d’une part se configurer en fonction de la morphologie du conducteur et en fonction d’événement extérieur d’autre part. Les poches pourraient être réalisées par une technique de tissage Jacquard et le gonflage par une commande électropneumatique pilotée par des événements extérieurs. Une étude théorique a été réalisée pour observer de près les entrecroisements (armures) des fils dans la structure textile complexe. Un modèle théorique à été élaboré. La faisabilité de la fabrication d’un tel tissu a été vérifiée après des essais de tissage des poches complexes au laboratoire, ces essais ont abouti au tissage d’un premier prototype. Le passage au stade de la fabrication industrielle est, par conséquent, possible. Nous disposons donc actuellement de l’ensemble des connaissances théoriques et expérimentales pour réaliser un tissu à base poches complexes enduites étanches gonflables qui pourront rentrer dans des applications de type automobile. La réalisation d’un échantillon de 100m en milieu semi industriel nous a montré la faisabilité d’une telle technologie. Des essais de caractérisation (traction- éclatement- perméabilité-flexion) on été pratiqué sur le tissu. Une machine de fatigue a été conçue et réalisée au laboratoire pour réaliser le test de fatigue.

  • Titre traduit

    Study of inflatable pocket shaped compound fabric:automative applications


  • Résumé

    Comfort is the first quality expected of a seat. The comfort of the seat covers several categories of person. In the automotive field, the seats are one of the most important components in the cockpit. It would be interesting to develop a structure based on pockets shaped compound airtight fabric that can be configured according to the driver morphology. The pockets shaped fabric could be achieved by Jacquard weaving technique. A theoretical study was carried out to observe closely the end interlacing in such a textile structure. A theoretical model was developed. The feasibility of making such a fabric was checked after weaving experiments in our laboratory. We have therefore all the theoretical and experimental knowledge to make a pocket shaped coated airtight inflatable compound fabric suitable to return in automobile applications. A 100m fabric weaving at semi industrial scale has shown the feasibility of such technology. Characterization Tests (tensile -burst-permeability-bending-fatigue) were performed on the fabric. A machine was designed and carried out in our laboratory to carry out the fatigue tests.

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Informations

  • Détails : 143 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 42 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
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