Apprentissage et adaptation à un changement de but imprévu : approche développementale

par Laurianne Bordes

Thèse de doctorat en Psychologie du développement

Sous la direction de René Baldy.

Soutenue en 2007

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Nous étudions le développement de la capacité d’enfants de 6, 8 et 10 ans à s’adapter à un changement de but imprévu. Le paradigme expérimental consiste à faire apprendre un dessin soit pour le dessiner soit pour le reconnaître parmi d’autres dessins. La phase test consiste pour tous les enfants à dessiner. Nous évaluons les performances au dessin produit dans chaque condition (congruence de but : les sujets ont appris pour dessiner et dessinent et non congruence de but : les sujets ont appris pour reconnaître mais dessinent) puis nous nous intéressons à l’écart entre ces deux performances. Dans un premier temps, nous avons utilisé un dessin propice à un codage imagé. Les résultats montrent que l ‘écart de performances est significatif, notamment à dix ans. En utilisant des groupes appareillés sur la condition, nous avons répliqué les résultats observés précédemment sur les profils individuels de performances. A l’issue de ces expériences, nous avons montré qu’un apprentissage graphomoteur permet de réduire l’écart de performances. En contrôlant la capacité d’imagerie visuospatiale, on constate que les « imageants » obtiennent de meilleures performances que les « non imageants ». Enfin, en utilisant un dessin modèle favorable à un double codage, l’écart de performances est significatif à huit ans et ne l’est plus à dix ans. Ces résultats suggèrent que la capacité à faire face à un changement de but imprévu est liée au format de la représentation élaborée par les enfants pour coder le dessin au moment de l’apprentissage. Le double codage (image mentale décomposable en éléments verbalisables se doublant d’un codage verbal) permet la refinalisation de la représentation en fonction du nouveau but de la tâche test.

  • Titre traduit

    Learning and adaptation to an unexpected change of goal : a developmental study


  • Résumé

    What is studied is the ability development of children aged 6, 8, and 10 to adapt to an unexpected change of goal. The experimental paradigm consists in asking children to memorize a drawing so as to reproduce it, or in order to recognize it among several drawings. In the test phase, all children have to reproduce the drawing. We measure the difference in drawing performance between the congruent condition (participants memorized the drawing in order to reproduce it and they reproduce it) and the non-congruent condition (participants memorized the drawing to recognize it but instead they had to draw it). In the first time, we use a drawing which is favourable to image based coding, the results show a significant difference between the two conditions (congruent, non congruent condition) at age 10. The use of paired group allow us to replicate this results at individual level. A graphomotor task reduce the difference between the two conditions. The individual differences in visuo spatial abilities were controlled, we show that high visuo spatial people have superior performances than low visuo spatial people. When we use a linear drawing, the results indicate a significant difference in drawing performance at age 8 and not at age 10, showing that performance is lowered in the non-congruent condition. We suggest that children’s ability adaptation to an unexpected change of goal can be related to the representational code used by children during the learning phase. Dual coding (a coding based on an enough analytical and dividable into verbal elements mental image which can go along a verbal coding) enables the representation refinalization according to the new test task goal.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (130 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 120-129

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2007.MON-63
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