Stabilité et changement chez l'enfant avec autisme entre 5 et 8 ans : aspects cliniques, adaptatifs et linguistiques

par Céline Alcaraz-Darrou

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de René Pry.

Soutenue en 2007

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    L’autisme est très probablement un trouble neuro-développemental qui se manifeste dès les trois premières années de vie de l’enfant et se caractérise par des altérations de la communication, de la socialisation et des intérêts mais également par l’hétérogénéité de ses manifestations cliniques. La psychopathologie développementale a permis de donner un cadre conceptuel à notre travail : les objectifs sont d’identifier les différentes trajectoires développementales et les facteurs pronostiques de l’évolution de 208 enfants âgés entre 5 et 8 ans. La première partie a permis de repérer la stabilité ou le changement des caractéristiques adaptatives, symptomatiques et linguistiques et d’identifier des facteurs pronostiques de l’évolution de l’intensité symptomatique et de l’autonomie dans la vie quotidienne. La seconde partie de notre travail a plus précisément mis en évidence quatre trajectoires développementales ainsi que deux facteurs de risque et de protection dans le cas d’une mauvaise évolution. Dans un dernier temps enfin, une analyse clinique a montré qu'un même tableau clinique initial peut donner lieu à des trajectoires développementales tout à fait différentes.

  • Titre traduit

    Stability and change in children with autism between 5 and 8 years : clinical, adaptative and linguistic aspects


  • Résumé

    Autism is probably a neuro-developmental disorder manifested in the three first years of the child’s life and characterised by communication, socialization and interests distortions and also by its heterogeneous clinical manifestations. Developmental psychopathology permitted to give our work a conceptual framework : the aims are to identify different developmental trajectories and to determine the predictive factors of evolution of 208 children aged from 5 to 8 years. The first part permitted to locate stability and changes of adaptative, symptomatic, and linguistic characteristics, and to identify predictive factors of the evolution of symptomatic intensity and autonomy in daily living. The second part of our work showed with more precision four developmental trajectories and two risk and protection factors in the case/event of a bad evolution. Finally, a clinical analysis showed that a same initial clinical table can generate very different developmental trajectories.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (173 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 134-146.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2007.MON-58
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.