Thèse soutenue

Jacques Demy dispersé : Essai de généalogie artistique raisonnée

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Auteur / Autrice : Guillaume Boulangé
Direction : Christian Rolot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Doctorat en Littératures française et Comparée. Option "études cinématographiques"
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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« Tout film est inévitablement un palimpseste… » Comment un cinéaste peut-il hériter ? Selon quels modes, quels procédés ? A quelles fins ? Toujours évoquée mais rarement étudiée en tant que telle au cinéma, la question des influences est au cœur de l’œuvre du cinéaste français Jacques Demy. Qualifié à tort d’artiste maudit, l’auteur de Lola apparaît au contraire comme un « cas d’école » dans le cadre d’une étude de cinéma comparé. L’étude de sa généalogie artistique révèle en effet de surprenantes affinités électives. Quatre étapes distinctes se sont imposées dans le repérage et l’analyse méthodique de ces différents emprunts, traces ou indices de filiation, essaimés sur près de quatre vingts ans de création et qui composent le vaste portrait d’une communauté de goûts et d’esprit. Remonter d’abord aux sources de l’œuvre pour éclairer les rapports complexes de Jacques Demy à la cinémathèque et à la transmission ; disséquer ensuite au cœur des films les liens d’amour « fraternel » avec sa compagne et cinéaste Agnès Varda ; traiter de son influence discrète et problématique sur quelques compagnons élus de la Nouvelle Vague ; inventorier enfin les multiples formes que son héritage revêt et comprendre ce qui motive ses héritiers dans leur démarche de filiation. Que nous apprend cette enquête sur l’art de Jacques Demy et au-delà sur les mécanismes d’influence que son cinéma génère ? La filiation avec lui est toujours intéressée ; entre déférence, réactivation de sens, et iconoclastie, chaque créateur considère ce jeu intertextuel avec son cinéma comme le plus sûr moyen d’accéder à son identité. Ne serait-ce pas la particularité de toute œuvre profondément mémorable ?