L'adéquation des objectifs d’apprentissages aux besoins des collégiens et lycéens syriens : analyse d'outils didactiques de l'enseignement et apprentissage du FLE

par Khanom Al Yazigi

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Michèle Verdelhan-Bourgade.

Soutenue en 2007

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Les besoins langagiers constituent un élément fondamental de l’apprentissage des langues vivantes ou des langues étrangères. L'analyse des besoins des apprenants est le préalable obligatoire dans toute démarche fonctionnelle conséquente. L'identification de ceux-ci peut se traduire dans la définition des objectifs au prix d'un compromis entre les besoins et les ressources, d'une part, et entre les divers partenaires de l'acte d'enseignement et apprentissage, d'autre part. Notre intention est de mettre sous la loupe le système éducatif syrien afin de voir la place qu���y occupe l’analyse des besoins des collégiens et lycéens. Dans ce droit fil, une étude des interactions à l’intérieur de ce système permettrait essentiellement de mesurer le degré d’adéquation entre les objectifs d’apprentissage et les besoins des apprenants. Pour ce faire, l’interrogation des représentants de tous les acteurs de ce système est indispensable ainsi que l’analyse des outils didactiques mis en place. Cette analyse s’appuie sur un corpus de manuels utilisés en Syrie pour l’enseignement du français langue étrangère et du français sur objectifs spécifiques durant la période de 1970-2006. Les données recueillies lors des enquêtes et les informations issues de diverses sources permettront à terme de voir si les spécialistes effectuent des prospections des besoins des apprenants avant de construire les programmes d’apprentissage du français; s’il est judicieux de conserver la configuration actuelle du système éducatif syrien ; et si l’on peut y apporter des améliorations.

  • Titre traduit

    Matching learning goals with junior high and high school students’ needs – an analysis of pedagogic tools in FFL teaching and learning


  • Résumé

    Linguistic needs consist in a seminal element in learning foreign languages. Learners’ needs analysis is a mandatory prerequisite in any kind of serious functional approach. Identifying those needs can be found in defining goals by compromising between needs and resources on the one hand, and between the varied partners taking part in the process of teaching and learning on the other hand. My intent is to scrutinize the Syrian education system so as to see how junior high and high school student’s needs analysis is taken into account. In this perspective, a study of the interactions within this system could measure the degree of adequacy between learning goals and the learners’ needs. In order to carry out this study, interrogating the representatives of every actor in the system is a critical step, as well as analyzing the pedagogic tools already used. This analysis relies on a corpus of textbooks used in Syria in French as a foreign language teaching and French for specific purposes during the 1970-2006 era. The data collected during the investigating work and the data issued from varied sources will allow in the long run to see if specialists carry out needs analysis for learners before building their curricula for learning French ; if it is wise to keep the current configuration in the Syrian education system ; and to see if improvements can be made.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (465 , 211 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 447-465. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2007.MON-03
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