Médiation des sciences du cerveau : approche didactique et communicationnelle de rencontres entre neuroscientifiques et lycéens

par Grégoire Molinatti

Thèse de doctorat en Muséologie

Sous la direction de Yves Girault et de Constance Hammond.

Le président du jury était Pierre Clément.

Le jury était composé de Marilar Aleixandre.

Les rapporteurs étaient Joëlle Le Marec, Laurence Simonneaux.


  • Résumé

    Cette recherche concerne la médiation des neurosciences, caractérisée par la rencontre entre chercheurs et lycéens, dans le cadre de débats sciences et société. L'étude historique des sciences du cerveau et de leurs usages sociaux permet de valider un modèle de continuité entre le registre de la connaissance et celui de l'opinion. Ce modèle est mobilisé pour analyser l'expérience de médiation retenue, selon deux perspectives de recherche. La première approche utilise le cadre de la didactique des questions socio-scientifiques pour évaluer le procotole de débats mis en œuvre. Ce dernier est l’occasion pour les élèves d’acquérir des connaissances scientifiques auxquelles ils donnent sens. Leur argumentation repose généralement sur une idéologie du progrès scientifique ; ce qui a été expliqué par des effets de contexte et de protocole. Cependant, la contextualisation des débats par la consultation concomitante d’un responsable d’association de malades permet de modérer ces effets. Elle se traduit par un développement des compétences argumentatives des élèves. La seconde approche s’appuie sur le modèle du continuum de sociodiffusion des sciences. Les discours de communication de sept neuroscientifiques sont analysés de manière comparée, à la lumière de leurs représentations des relations entre connaissances et opinions et des relations entre sciences et société. Le modèle convoqué permet d’atteindre les procédés de reformulation, dans lesquels de rencontrent des normes scientifiques et des normes sociales. Par ailleurs, des paradoxes sont relevés dans les postures de communication des chercheurs. Les intérêts et les limites de la mobilisation de deux approches divergentes dans leurs intentions de recherche, l’une praxéologique, l’autre descriptive, sont discutés.


  • Résumé

    This research deals with neurosciences communication at meetings between scientists and students engaged in science and society debates. Examination of the history of brain sciences has allowed us to validate a continuity model that describes the relationship between scientific knowledge and opinion. We then use this model to analyze the mediation experience, following two different ways. The first approach is a didactical analysis using the socio-scientific issues theoretical framework to evaluate the debate protocols. The students gain knowledge because they were engaged in meaningful learning. The student’s argumentation demonstrates their internalization of scientific progress ideology, because of the protocol and context effects. However, the contextualization of these debates through consultation with a representative of a society for neurodegenerative disease moderate these effects and the student’s argumentation skills are enhanced. The second approach is a communication analysis based on sciences socio-diffusion model. Seven neuroscientist’s discourses are compared in the light of their social representation of knowledge/opinion an science/society relationships. Our use of the continuum model reveals rephrasing processes, in which we found social and scientific norms interacting. In addition, we describe paradoxes between the researcher’s public presentation ant their private views. Advantages and limitations of using two divergent approaches are discussed.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (427 p.)
  • Notes : Autorisation de publication délivrée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.412-425

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  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
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  • Cote : TH 2007 -- 25
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