Adolescents et musées : état des lieux et perspectives

par Noëlle Timbart

Thèse de doctorat en Muséologie, sciences et société

Sous la direction de Yves Girault.

Le président du jury était Jack Guichard.

Le jury était composé de Cora Cohen-Azria.

Les rapporteurs étaient Tamara Lemerise, Marie-Clarté O'Neill.


  • Résumé

    Si le musée, lieu de la culture « savante », semble à l’opposé de la culture « jeune », de plus en plus de recherches soulignent la présence d’adolescents au musée. Dans ce contexte, notre thèse propose d’éclairer pour la première fois en France la relation adolescents-musées afin d’en saisir les enjeux, les spécificités et les convergences avec d’autres pays. L’analyse de 954 projets nous a permis dans un premier temps de proposer une typologie de l’offre actuelle. Nous avons par la suite analysé successivement les représentations sociales et les pratiques déclarées de 109 professionnels de musées français au regard de l’accueil des adolescents et celles de 107 adolescents franciliens sur les musées, à travers le cadre théorique du rapport au savoir. Enfin l’analyse par quelques jeunes des parcours d’exposition du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre a permis de préciser les éléments du parcours plus adaptés aux adolescents dans l’appropriation du message muséal.

  • Titre traduit

    Adolescent and museums : review and outlook


  • Résumé

    If the Museum, place of the adults’ knowledge, seems contrary to the “young” culture, more and more researches underscore the presence of teenagers at the museum. In this context, our research proposes to clarify for the first time in France the relationship between teenagers and museums to grasp the issues, characteristics and convergence with other countries. The analysis of 954 projects has first enabled us to propose a typology of the current supply. We then analyzed successively the social representations and the declared practices of 109 French professionals of museums with regard to the welcome of adolescents and those of 107 French adolescents on museums, through the theoretical framework of the report to the knowledge. Finally the analysis of the courses of exhibition of the Egyptian Antiquities department of the Louvre by some young people has helped us to determine the more suitable elements of the course in the museum for teenagers and their appropriation of the museum message.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (683 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 609-645. Webliogr. p. 645-646

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2007 -- 22
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2007 -- 22 CDROM
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4503
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.