Le téléachat : conjonctures politico-économiques, esthétisations et jugements socio-médiatiques

par Stéphanie Hurez

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Walter.

Soutenue en 2007

à Metz .


  • Résumé

    Si les émissions de téléachat sont parvenues, tant bien que mal, à se faire une place au sein du paysage télévisuel français en s'inspirant des modèles italiens et américains qui les ont précédées, sont-elles pour autant parvenues à conquérir les téléspectateurs – et les consommateurs en général – aussi avantageusement que les sociétés qui les produisent le prétendent ? Cette question implique plusieurs angles d'analyses que nous avons auscultés afin de comprendre les modes de fonctionnement d'un programme télévisuel novateur et d'un circuit de distribution enclin à susciter de nouvelles manières de consommer. Ainsi, en tenant compte des facteurs politico-économiques et socioculturels qui influent sur les émissions de téléachat, nous avons examiné les raisons et les conséquences de leur essor sur des chaînes de télévision italiennes, américaines et françaises ; puis nous avons estimé – à partir d'un corpus d'émissions diffusées sur des chaînes privées et thématiques françaises – l'aptitude de l'instance émettrice à (sur)esthétiser l'environnement de vente en vue de sensibiliser les téléspectateurs aux offres qu'elle propose et d'évaluer leur faculté d'attraction ; enfin, nous avons déterminé – grâce à l'exploitation d'articles de presse, de forums de discussion et de parodies – la portée de leur popularité afin de cerner quels types d'émissions font débat et comment celles-ci sont perçues par des publics. Ces trois axes, distincts mais complémentaires, ont permis d'observer et de décrypter les éléments constitutifs d'un programme télévisuel qui, gagnant en notoriété, a fini par se muer en une véritable institution médiatico-commerciale à l'échelle internationale

  • Titre traduit

    ˜The œteleshopping : politico-economic situations, stage settings and socio-media judgments


  • Résumé

    If the emissions of teleshopping succeeded, so-so, in giving way within the French television landscape by being inspired by Italian and American models which preceded them, did they for all that succeed in conquering the televiewers – and the consumers generally – so advantageously as the societies which produce them claim it ? This question implies several angles of analyses which we sounded to understand the modes of functioning of an innovative television program and a distribution network inclined to arouse new manners to consume. So, by taking into account politico-economic and sociocultural factors which influence the emissions of teleshopping, we examined the reasons and the consequences of their development on Italian, American and French television channels ; then we estimated – from a corpus of emissions diffuse on French private and thematic channels – the capacity of the broadcasting authority in stage setting the environment of sale to make sensitive the televiewers in the offers that she suggests and estimating their faculty of attraction ; finally, we determined – thanks to the exploitation of articles, groups of discussion and parodies – the reach of their popularity to encircle which types of emissions make debate and how these are perceived by public. These three axes, different but additional, allowed to observe and to decipher the constituent elements of a television program which, winning in fame, eventually moulted into a real mediatic and commercial institution on a international scale

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Informations

  • Détails : 1 vol. (351 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 301-312

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