Transmettre la danse à l'école : socio-ethnographie de l'atelier de danse dans le contexte scolaire français

par Sophie Necker

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Marc Leveratto et de Roland Huesca.

Le président du jury était Bruno Péquignot.

Le jury était composé de Isabelle Ginot, Betty Lefèvre.


  • Résumé

    En France, il existe une transmission de la danse à l'école, qui s'effectue par le moyen d'un partenariat entre enseignants et artistes chorégraphiques. La thèse propose une observation participante de cette forme pédagogique originale qu'est l'atelier de danse organisé dans le cadre scolaire. Après avoir identifié les situations pédagogiques caractéristiques de cette forme de transmission, elle s'efforce de préciser les différents types d'enjeux - techniques, esthétiques, éthiques - inhérents à l'interaction artiste-enseignant et artiste-élèves. Les outils pédagogiques dégagés de l'expérience répétée de l'atelier, assurant la meilleure transposition possible des conditions de l'expérience chorégraphique, sont objectivés et mis en relation avec les critères de qualité revendiqués par les différents partenaires. Le travail de recherche contribue ainsi à l'analyse du processus de professionnalisation de cette forme de transmission

  • Titre traduit

    Transmitting dance at school : socio-ethnography of the dance workshop in the french school context


  • Résumé

    In France, there is a dance transmission at school which is made via a partnership between teachers and choreographic artists. The thesis suggests a participating observation of this original educational form which is the organised dance workshop in the school context. After having identified the characteristic educational situations of this transmission form, it tries to specify the different stakes - technical, aesthetic, ethical types - inherent to the interaction between artists and teachers as well as artists and children. The educational tools drawn from the repeated experience of the workshop, providing the best possible transposition of the choreographic experiential conditions, are targeted and related with quality criteria claimed by the different partners. The research work contributes in that way to the analysis of the professional process of this transmission form

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Informations

  • Détails : 1 vol. (390 p.-[2] f. de pl.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 342-376

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  • Bibliothèque : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Lille Nord de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universtaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3842
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèques Metz et Moselle.
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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèques Metz et Moselle.
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