L' engagement revisité à l'aide du concept du « soi » : expérience d'une entreprise familiale de la grande distribution

par Marie-Noëlle Albert

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marie-José Avenier.

Soutenue en 2007

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Ce travail de thèse vise à étudier l'engagement interne et l'engagement externe, à l'aide du "soi", au sein d'entreprises familiales de la grande distribution pour voir si elle peut montrer une voie susceptible d'enrichir la problématique de l'engagement organisationnel. Ce travail a été l'occasion de construire un cadre méthodologique constitué de quatre phases : conception du canevas de la recherche, recueil d'informations empiriques, construction de savoirs locaux, construction et diffusion de savoirs génériques. Lors de l'étude empirique, nous avons réalisé près de soixante entretiens semi-directifs, au sein de quatre magasins d'un petit groupe indépendant. Outre ces entretiens, d'autres informations (observations, documents) ont été collectées. L'interprétation de ces informations empiriques a donné lieu à la construction de savoirs locaux. En confrontant ces savoirs aux théories existantes, nous avons pu construire des savoirs génériques : - Si I'on adopte une attitude d'ouverture à l'autre, si les objectifs de l'organisation sont compatibles avec les objectifs des individus, l'engagement externe et i'engagement interne peuvent se développer au travers d'une boucle récursive, et permettre ainsi à la fois aux individus de vivre positivement l'engagement externe et aux organisations d'améliorer leur situation - Le modèle générique de construction du "soi" construit à partir des travaux de Mead permet une étude dynamique de l'engagement qu'il soit interne ou externe - Des divergences entre attentes mutuelles de comportement et entre perceptions mutuelles des comportements adoptés peuvent susciter le développement de boucles récursives négatives - Plus les individus vont interagir en communiquant de manière explicite. , plus ils se sentiront reconnus, plus ils vont donner un sens à leur travail, plus il sera possible d'éviter le développement de boucles récursives génératrices de désengagement. Puis nous nous sommes intéressés à la diffusion de ces savoirs et leur mise en oeuvre en abordant des exemples.

  • Titre traduit

    "Self" concept to revisit commitment : a supermarket family business experience


  • Résumé

    This thesis works aims at study intemal commitment and external commitment, made use of "self', in a supermarket family business, to see if it is possible to show a path to improve Organizational commitment improve. With this work we built a four steps methodological framework : outline research conception, empirical information collection, local knowledge building generic knowledge building and diffusion. In this empirical study, we achieved about sixty interviews, in four stores of a small Company. Moreover, we collected others informations (observations, documents). The interpretation of these gave rise to local knowledge building. Comparing this knowledge with existing theory, we built generic knowledge : - if we adopt a positive attitude toward athers, if organizationar goals are in phase with individual goals, extemal commitment and internal commitment could improve themselves in a recursive loop. Then, it is both interesting for individuals to live positively external commitment and to organization to improve their situation. - The " self " construction generic model built starting from Mead works could study dynamically both internal and external commifment - Dzjgereen between behaviors mutual upected and bemeen behaviors mutual perception could develop negative recursive loop - More individuals could interact in explicit communication, more they could feel recognized, more if could be possible to avoid the development of decommitment recursive loop. Then, we focused on knowledge diffusion. We started to make it use in an example.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (436 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 408-426.

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