Construction nationale et spectacle de la différence en république populaire de Chine : analyse de la "minzu minoritaire" dans le cinéma de 1950 à 2005

par Vanessa Frangville

Thèse de doctorat en Études chinoises

Sous la direction de Gregory B. Lee.

Soutenue en 2007

à Lyon 3 .


  • Résumé

    L'unité de ces cinquante-six minzu 民族 est promue comme fondement « naturel » et « historique » de la nation chinoise, ainsi définie par un corps multinational ou « multiethnique ». Cette conception de la nation est rendue visible et publique par le biais de manifestations spectaculaires autour des différentes « minzu minoritaires » (shaoshu minzu 少数民族,) qui sont des occasions répétées de soutenir l'unité nationale et l'ordre social. Notre étude se penche sur les images des « minzu minoritaires » dans le cinéma de la République populaire de Chine, et tente de dégager leur implication dans le contexte historique de la construction nationale chinoise après 1949. Deux périodes sont analysées plus spécifiquement, de 1950 à 1965, et du milieu des années 1980 à 2005.

  • Titre traduit

    National construction and the spectacle of difference in the People's Republic of China : analyzing the role of "minority minzu” in cinema between 1950-2005


  • Résumé

    The Chinese multinational state, officially composed of fifty-six minzu 民族, is promoted as the ‘natural' and ‘historical' foundation of the Chinese nation. Spectacular displays of the ‘minority minzu' (shaoshu minzu 少数民族) give visibility to the conception of a united nation and thus sustain national unity and the social structure. This dissertation looks into images of the ‘minority minzu' in the cinema of the People's Republic of China and attempts to situate these images in the historical context of the construction of the Chinese nation-state after 1949. The analysis focuses on two specific periods: from 1950 to 1965 and from the mid-1980s to 2005.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (428 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 344-385. Filmogr.

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