Le théâtre sanskrit de l’Inde médiévale entre tradition et innovation : le "Moharājaparājaya" de Yas̓aḥpāla

par Basile Leclère

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Christine Chojnacki.

Soutenue en 2007

à Lyon 3 .


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  • Titre traduit

    Medieval indian theatre between tradition and innovation : the "Moharājaparājayaa" by Yas̓aḥpāla


  • Résumé

    Les études sur le théâtre sanskrit ont été le plus souvent axées sur un même ensemble d’œuvres en nombre limité, les pièces classiques composées par des auteurs tels Kālidāsa, Harṣa ou Bhavabhūti. Bien que nombreuses, les pièces médiévales ont par contre rarement fait l’objet d’études ou même de traductions en langues occidentales, car elles sont communément considérées comme dépourvues d’une authentique inspiration dramatique. Pourtant, elles attestent que leurs auteurs entendaient se démarquer de leurs prédécesseurs. Ainsi les pièces écrites au Gujarat au temps des Caulukya reposent-elles sur des sujets originaux, les uns inventés, d’autres tirés de légendes jaina, d’autres encore adaptés d’événements contemporains. Pour étayer l’étude sur des analyses précises, une de ces pièces, le "Moharājaparājaya" de Yas̓aḥpāla, a été intégralement traduite. Bien que présenté comme un nātaka, ce drame se distingue par une intrigue originale, où des allégories se mêlent à des personnages historiques, et permet de s’interroger sur l’évolution des genres traditionnels. Comme la fonction esthétique du théâtre est compromise par la présence sur scène de personnages historiques, le "Moharājaparājaya" invite aussi à se demander si le spectacle ne remplit pas d’autres fonctions, de nature religieuse ou politique. Enfin, à travers son prologue et ses didascalies, le "Moharājaparājaya", comme les autres drames du Gujarat médiéval, donne des preuves de la mise en scène du théâtre sanskrit, que confirme également l’examen des autres genres littéraires en vogue à l’époque.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Indica et Tibetica Verlag à Marburg

Le théâtre de l'Inde médiévale entre tradition et innovation : le Moharājaparājaya de Yaśaḥpāla


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (347,147 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.319-336 p. Index

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  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Indica et Tibetica Verlag à Marburg

Informations

  • Sous le titre : Le théâtre de l'Inde médiévale entre tradition et innovation : le Moharājaparājaya de Yaśaḥpāla
  • Dans la collection : Indica et Tibetica , 54
  • Détails : 1 vol. (614 p.)
  • ISBN : 978-3-923776-55-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [533]-558. Index
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