La foi chez Soren Kierkegaard : la nouvelle immédiateté

par Natacha Vessière-Gérard

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Marie Cariou.

Soutenue en 2007

à Lyon 3 .


  • Résumé

    La foi est définie par Kierkegaard comme une seconde immédiateté, par opposition à la première qui appartient à la sphère esthétique. Il s'agit alors de comprendre comment Kierkegaard conçoit la foi : tant comme un travail de l'homme, une marche volontaire ayant pour vocation d'anéantir les obstacles à la foi, qu'un don de Dieu, notamment lorsqu'il s'agit de séjourner dans la foi. A la jointure entre la marche humaine et le don de Dieu se trouve une rupture, celle du repentir; et un saut, celui de la foi. Mais comment séjourner dans l'immédiateté ? La foi chez Kierkegaard ne saurait se confondre avec un état, une tranquille possession ou une assurance certaine. Combat, elle est aussi joie inconditionnelle. Ne sera donnée la victoire de la foi qu'à celui qui l'attend. Aussi la foi n'est-elle pas un lieu, mais un temps ; aussi la foi ne sortira-t-elle jamais du paradoxe, celui de l'homme et celui du Christ

  • Titre traduit

    Faith according to Soren Kierkegaard : the new immediacy


  • Résumé

    Faith is defined by Kierkegaad as a second immediacy, in opposition to the first, belonging to the aesthetic sphere. We need to understand how Kierkegaard viewed faith: first as a human and voluntary task in order to clear the obstacles to faith and secondly as a gift from God, notably when one remains within Faith. At the crossroads between the man's task and the gift from God, a rupturere is created: it's repentance and a leap towards faith. But how can we remain within immediacy? Faith for Kierkegaard should not be mistaken for a state, a peacefull possession or an undoubted confidence. A fight, but also an unquestioning joy. Faith's victory will be given to the one expecting it So isn't faith a place but a time and will faith ever emerge from the paradox of mankind and the paradox of Christ.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (515 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.439-515

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