"法"眼看中国 : 文化想象中的"他者" 研究Fa yan kan zhong guo

par Jinling Zhang (张)

Thèse de doctorat en Études sur l'Asie et ses diasporas

Sous la direction de Gregory B. Lee, Jianmin Wang et de Jianmin Wang.

Soutenue en 2007

à Lyon 3 en cotutelle avec l'Université Centrale des Nationalités (Pékin) .


  • Résumé

    This dissertation explores the image of cultural China in the imaginaries of “the French”. Its academic perspective is constituted by three dimensions: historical, spatial and discursive. The cultural image of China has historically neither been invariable, nor homogeneous in France, its evolution has depended on the change in meta-narratives in each epoch and on certain French cultural factors. The French- imagined China is a cultural Other marked by stereotypes, Chinese “traditions”, which are often reduced to a distant, mythical past. The otherness of Chinese culture satisfies certain French cultural interests corresponding to contemporary society. That Chinese culture has become “cultural capital” represents a new meta-narrative about China. Products of a spectacular society, the French cultural imaginaries concerning China are also spectacular. The contemporary dominant imaginary relating to China in France constitutes a production of a China imagined otherwise.


  • Résumé

    Cette étude se penche sur la représentation de la Chine culturelle dans l'imaginaire dominant des Français. Sa perspective scientifique est constituée dans trois dimensions : historique, spatiale et discursive. L'image de la Chine n'a été historiquement ni invariable, ni homogène en France, et son évolution dépend du changement dans les méta-récits de chaque époque et des facteurs culturels. La Chine imaginée par des Français est un autre culturel marqué par des stéréotypes et des « traditions » chinoises, qui sont souvent réduites à un passé lointain et mythique. L'altérité de la culture chinoise satisfait aux intérêts français dans le contexte de la société contemporaine. Que la culture chinoise devient un «capital» constitue encore un nouveau méta-récit concernant la Chine. Produits de la société du spectacle, les imaginaires culturels français concernant la Chine sont également spectaculaires. En France l'imaginaire dominant contemporain concernant la Chine constitue une production d'une Chine imaginée autrement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (382 f).
  • Annexes : Bibliogr. (p. 354-365)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.