Suicide, Décomposition, Corruption : génèse et dialogisme du Précis de Décomposition de Cioran

par Nicolas Cavaillès

Thèse de doctorat en Littérature. Textologie et génétique des textes

Sous la direction de Jean-Pierre Longre.

Soutenue en 2007

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Il s'agit de la reconstitution et de l'analyse de la création d'une œuvre à la frontière entre littérature et philosophie, première œuvre écrite en français par le roumain Cioran, Précis de Décomposition. Le travail de Cioran consiste à concilier ses tendances contradictoires (lyrisme roumain et scepticisme français), dans une coincidentia oppositorum qui dicte sa loi tant à sa poétique qu'à sa poïétique. C'est avec la notion bakhtinienne de dialogisme que je cherche à sonder les différentes tensions qui traversent l'écriture cioranienne. Je mets en relation la problématique géne��tique générale et l'hypothèse du dialogisme de l'œuvre : les voix du texte correspondent-elles aux campagnes d'écriture ? Ce dialogisme est-il naturel, ou artificiel, processuel, ou programmé ? Par-delà la question : comment Cioran écrit-il ?, ou : comment a-t-il écrit le Précis ?, la mise à jour et la confrontation des différentes voix dans la genèse donnent accès à une pleine perception du drame de l'écriture. La première partie de ma thèse est vouée à une lecture du dialogisme du Précis, éclairée par Bakhtine et par la comparaison avec Dostoïevski. La seconde partie est consacrée à la reconstitution de la chronologie de la genèse : présentation du dossier génétique ; analyse codicologique ; constitution de l'avant-texte ; analyse des stratégies exogénétiques. Et je m'intéresse, dans la troisième et dernière partie, aux premières formes du dialogisme, et à leur évolution jusqu'à la polyphonie du livre final, tant d'un point de vue macrogénétique, structurel, que microgénétique, stylistique – avec pour double visée une meilleure connaissance des différentes voix en présence, et de l'écriture cioranienne.


  • Résumé

    This thesis aims at the reconstitution and analysis of the literature and philosophy book Précis de Décomposition's creation, first book written in french by romanian author Cioran. Cioran's work consists in conciliating his contradictory tendencies (romanian lyrism and french scepticism) into a coincidentia oppositorum which rules his poetic as well as his poietic. Using Bakhtin's notion of dialogism, I search the different tensions througout Cioran's writing. I put together the main genetic problematic and the book's dialogism's hypothesis : do the voices in the text match the writing campaigns ? Is this dialogism natural, or artificial, processual, or programmed ? Beyond the question : how does Cioran write ?, or : how did he write the Précis ?, the revealing and the confrontation of the voices in the genesis give acces to a full perception of the writing's drama. The first part of my thesis deals with the Précis's dialogism, reading Bakhtin and comparing with Dostoievski. The second part is devoted to the chronological reconstitution of the genesis : presentation of the genetic file ; codicological analysis ; avant-textes' constitution ; exogenetic strategies' analysis. And in the third and last part I search for the first forms of dialogism and its evolution towards the final book's polyphony, from the macrogenetic point of view, as well as the microgenetic one - reaching a better knowledge of the present voices and of Cioran's writing.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (675 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 615-632

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
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  • Cote : GF 04938
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