La Bible à l’épreuve de la scène : la métamorphose du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816)

par Béatrice Ferrier

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Régine Jomand-Baudry.

Soutenue en 2007

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Les multiples réécritures scéniques (théâtrales et/ou musicales) de l’épisode vétérotestamentaire de Samson font apparaître un changement de conception de l’Ancien Testament au XVIIIe siècle. Le corpus qui débute par des cantiques et des cantates cède rapidement la place à des genres conçus pour le divertissement : on joue des tragi-comédies au Théâtre Italien, des parodies à la Foire, des mélodrames et pantomimes sur les Théâtres des boulevards, des pièces de marionnettes. A cela s’ajoute le célèbre opéra de Voltaire, également repris sous forme d’oratorio, d’hiérodrame ou de chœur révolutionnaire. L’intérêt du corpus repose sur les liens intertextuels qu’entretiennent ces pièces entre elles et qui témoigne de l’éloignement progressif de l’hypotexte biblique. Cet écart, sur le plan des réécritures, aboutit à un détournement de sens, notamment par le déplacement du personnage de Samson vers Dalila – conforme aux goûts du public – et par les idées véhiculées. L’histoire de Samson est alors détournée du sens chrétien tel que les exégètes l’avaient fixé pour servir parfois des idéologies bien différentes, voire opposées, comme le déisme ou la franc-maçonnerie. Force est de constater qu’en quittant l’univers religieux, l’épisode de Samson s’inscrit dans le Siècle profane dont il traduit les préoccupations politiques, spirituelles et esthétiques. Toutefois, en dépit d’une désacralisation évidente qui s’opère par ce passage à la scène, l’épisode biblique ne perd pas toute forme de sacré : il est resacralisé par la représentation scénique devenue en quelque sorte rite social. Sous l’influence des théories de Diderot et des théories sur la langue naturelle des origines, on assiste à l’émergence d’une nouvelle forme de sacré fondé notamment sur la communion entre les hommes, sur le rite social. Par conséquent, on assiste à une métamorphose du sacre�� chrétien en un sacré laïque tel qu’on peut le rencontrer dans notre société moderne.

  • Titre traduit

    Bible proof against the stage : holy’s metamorphosis in Samson’s story (1702-1816)


  • Résumé

    The numerous adaptations (on the stages theatrals and/or lyricals) of the biblical episode show a transformation of the conception of the Ancient Testament in eighteenth century. The corpus begins with canticles and cantatas then contains genres for entertaining : we play tragi-comedy at the Italian Theatre, parodies at the Fair, melodramas and pantomimes on boulevards theatres, puppets’ plays. We can add the Voltaire’s famous opera continued by oratorio, hierodrama or revolutionary chorus. The corpus is interesting because plays are linked with “intertextualité” which reveals a progressive distance from biblical “hypotexte”. This distance, on rewriting’s plan, result at a sense’s diversion, particularly with the displacement of Samson on Dalila – in conformity with the public’s taste – and with the ideas defended. Samson’s story is changed from Christian sense fixed by biblical exegetes to serve ideologies sometimes differents, event opposites, like deism or free-masonry. So, by leaving religious universe, Samson’s episode enters in secular world which it translates politics, spirituals and aesthetics preoccupations. Nevertheless, despite of holy’s loss because of the stage, the biblical episode doesn’t loose any sacred forms : it finds a new sacred with the scenic spectacle that becomes nearly a social ritual. Through Diderot’s theories and original natural language’s theories, we assist to the birth of a new sacred form particularly based on communion between men, based on social ritual. Consequently, we assist to a Christian holy’s metamorphosis in a secular sacred form like it exists in our modern society.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (770 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.703-754. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GF 04939
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.