Approche développementale et neuropsychologique de processus visuo-attentionnels : traitements global et local selon la catégorie

par Luc Keïta

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Olivier Koenig et de Nathalie Bedoin.

Soutenue en 2007

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Notre thèse porte sur l'implication de processus attentionnels dans les traitements global et local de stimuli visuels complexes et s'appuie sur des données comportementales issues d'expériences présentant des stimuli hiérarchisés en champ visuel divisé. Nous montrons l'influence d’un processus de haut niveau, qui module l'implication de mécanismes latéralisés selon leur spécialisation pour l'analyse globale ou locale, mais aussi pour des catégories (Lettre / Dessin d'objet). Nous étudions aussi le processus attentionnel permettant d'alterner le traitement des détails et de la forme globale et montrons qu'il s’appuie sur plusieurs opérations : l’une d'elles, la désélection du mode d'analyse inapproprié, s'appuie sur un mécanisme d'inhibition qui se distingue par une dominance de l'hémisphère droit. La sélection d'un niveau est enfin étudiée à travers les effets d'interférence induits par l'information concurrente située au niveau devant être inhibé. Après le Chapitre I proposant 8 expériences sur ces processus auprès de jeunes adultes, le Chapitre II étudie leur mise en place avec 2 expériences chez des enfants de 6 à 10 ans. Les 2 expériences du Chapitre III isolent enfin des anomalies spécifiques à des types de dyslexie différents. Les enfants atteints de dyslexie avec des troubles phonologiques majeurs présentent une latéralisation hémisphérique fonctionnelle anormale pour traiter les catégories Lettre et Dessin d'objet, alors qu'un déficit spécifique du mécanisme d'inhibition d'information issue du niveau local caractérise les enfants dyslexiques sans trouble phonologique. La spécificité de ces déficits conforte l'hypothèse d’un trouble des représentations linguistiques dans le premier type de dyslexie, et l'existence d'un autre type de dyslexie, caractérisé par des troubles de l'attention visuo-spatiale dont cette recherche contribue à préciser la nature.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Our doctoral dissertation concerns the involvement of neural mechanisms of attention on global and local processing and is based upon behavioral data from experimentation presenting hierarchically organized stimuli in divided visual fields. We have shown the influence of high-level processing which modulates the involvement of lateralized mechanisms according to their specialization for global or local analysis as well as for categories (Letter/Object). We have also studied the neural mechanism that allows switching attention between processing details and the global form, which we have shown it to rely on several mechanisms: one of which, unselecting the inappropriate analysis mode, relies on an inhibition mechanism that is differentiated by its right hemisphere dominance. The selection of a processing level was then studied through the effects of interference inferred by concurrent information situated on a level needing to be inhibited. Chapter I presents 8 experiments on these mechanisms for young adults, Chapter II studies their implementation with 2 experiments among children from 6 to 10 years old. The 2 experiments from Chapter III isolate specific anomalies in different types of dyslexia. Children suffering from dyslexia with major phonological disorders present an abnormal functional hemispheric lateralization for processing the Letter and Object categories, whereas a specific deficit of an inhibition mechanism for information on a local level characterize dyslexic children without phonological disorders. The specificity of these deficits reinforces the hypothesis of a linguistic representation disorder in the first type of dyslexia, and the existence of another type of dyslexia characterized by visuo-spatial attention difficulties.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (504 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 441-504. Annexes

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