L'enfant "aidé" à l'école : de la position de difficulté d'apprentissage passagère à la situation d'échec scolaire avéré : l'influence des représentations sociales des maîtres généralistes et des maîtres E

par Jean-Bruno Bernard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Charles Gardou.

Soutenue en 2007

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Au sein de l'école élémentaire, les maîtres généralistes et les maîtres E appartiennent à deux groupes sociaux ayant leur représentation sociale propre de la difficulté d'apprentissage et de l'aide. Leurs actions en faveur de l'élève en difficulté, souhaitées complémentaires, ambitionnent de réduire, voire de disparaître la difficulté avant qu'elle ne s'installe durablement. Or, les pratiques de ces professionnels, dépendant de leur représentation sociale, suscitent des tensions qui entravent la collaboration et fragilisent l'élève. L'enquête conduite révèle que les maîtres E, mettant en avant leur spécificité professionnelle, ne répondent pas aux attentes du maître généraliste. Ils « choisissent » les élèves qui relèvent de leur compétence. Les autres se trouvent mis à la marge et doublement rejetés. Nous établissons donc que l'efficacité de l'aide procède de la réduction des tensions entre professionnels qui accompagnent l'élève. Il importe que les perspectives d'évolution prennent en compte cette réalité.

  • Titre traduit

    Pupil in care at school : from temporary learning disability to permanent school failure : general teachers' and specialized teachers' social representation influence


  • Résumé

    At primary school, general teachers and specialized teachers belong to separate social groups with their own social representations of the notions of pupil in care and learning disability. Their actions, that everyone wishes to be complementary, towards pupils in difficulties aim at quelling or better, at having this difficulty disappear before it gets settled down in the long run. But their practical experience, depending on their social representation, gives rise to clashes that hinder any collaboration and make the pupil fragilized. The present survey shows specialized teachers emphasize their occupational specialization and do not meet general teachers’ every expectation. They "pick and choose" the pupils they regard as their concern. The others are put aside by both teachers. It is hereby demonstrated the reduction of tensions between the teachers turn the care really efficient. It shall be important the evolution prospects take this reality into account.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

L'enfant "aidé" à l'école : de la position de difficulté d'apprentissage passagère à la situation d'échec scolaire avéré : l'influence des représentations sociales des maîtres généralistes et des maîtres E


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (299, 206 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 285-295. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : L'enfant "aidé" à l'école : de la position de difficulté d'apprentissage passagère à la situation d'échec scolaire avéré : l'influence des représentations sociales des maîtres généralistes et des maîtres E
  • Détails : 2 vol. (299, 206 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-7209-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 285-295. Index. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.