Élaboration et expérimentation d’une situation d’enseignement et d’apprentissage pouvant permettre à des élèves de première S du Sénégal de construire le concept d’énergie potentielle

par Salmone Faye

Thèse de doctorat en Didactique des sciences

Sous la direction de Françoise Khantine-Langlois et de Valdiodio N'Diaye.

Soutenue en 2007

à Lyon 1 en cotutelle avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar .


  • Résumé

    The aim of our study is the elaboration of a sequence of teaching and training of the concept of potential energy. A didactic, historical and epistemological study of this concept shows the potential energy a latent energy due to forces of interactions which develop between the elements constituting a system. The option which is made here is to introduce the concept of potential energy starting from two types of activity: activities which refer to the latent character potential energy and activities relative to its character of interaction. The sequence was tried out three times in two years, in three different classes. The results obtained are very interesting. We succeeded in leading pupils who could not admit the existence of energy in an inert system, to make evolve their point of view gradually until accepting it

  • Titre traduit

    Development and experimentation of a situation of teaching and training which may allow pupils of the secondary school (1re S) of Senegal to build the concept of potential energy


  • Résumé

    Ce travail a pour finalité l’élaboration d’une séquence d’enseignement et d’apprentissage du concept d’énergie potentielle. Une étude didactique, historique et épistémologique de ce concept montre que l’énergie potentielle doit être interprétée comme une énergie latente due à des forces d’interactions qui se développent entre les éléments constituant un système. L’option qui est faite ici est d’introduire le concept d’énergie potentielle à partir de deux types d’activités : des activités qui se rapportent au caractère latent de l’énergie potentielle et des activités relatives à son caractère d’interaction. La séquence a été expérimentée trois fois en deux ans, dans trois classes différentes. Les résultats obtenus sont très intéressants. Nous avons réussie à amener des élèves qui ne pouvaient admettre l’existence d’énergie dans un système inerte, à faire évoluer leur conception progressivement jusqu’à l’accepter

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Informations

  • Détails : 1 vol. (578 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 297-312

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2007/168
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