Les déterminations biologiques : analyse des conceptions et des changements conceptuels consécutifs à un enseignement sur l'épigenèse cérébrale chez des enseignants et des apprenants tunisiens

par Mohamed Kochkar

Thèse de doctorat en Didactique de la biologie

Sous la direction de Pierre Clément et de Salem Abbes.


  • Résumé

    Dans un premier temps, nous avons analysé les conceptions de 275 enseignants tunisiens et identifié en quoi certaines de ces conceptions pourraient être des obstacles aux apprentissages. Une conception anatomisante du cerveau pourrait s’opposer à sa conception en termes de réseaux neuronaux. Mettre le cerveau aux commandes de tout le corps, avec un relent de dualisme corps esprit, empêche de penser son épigenèse et sa construction en fonction de son activité propre ; il en est de même pour une conception d’un déterminisme purement génétique ou purement environnementale de nos comportements. Jusqu’à quel point ces obstacles ne dépendent-ils que d’un manque de connaissances, en particulier sur les réseaux neuronaux et l’épigenèse cérébrale ? Pour répondre à cette question, nous avons analysé les conceptions d’élèves (1an avant le bac) et d’enseignants (inscrits en DEA didactique ou autres) avant et après un enseignement sur l’épigenèse (trois situations d’enseignement, dont une en visioconférence). Les résultats de cette seconde partie de la thèse confirment de fortes interactions que ces deux dimensions des conceptions peuvent évoluer à la suite d’un enseignement


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  • Résumé

    Initially, we analyzed the conception of 275 Tunisian teachers and identified in what some of the conceptions that could be obstacles to the training process. An analysing conception of the brain could be opposed to its conception in terms of neural networks. To put the brain at the orders of all the body, with relent of the body-spirit dualism, prevents from thinking its epigenesis and its building according to its own activity; and it is the same for a conception of a purely genetic or purely environmental determinism of our behaviours. To what extent do these obstacles depend on one’s lack of knowledge, in particular the neural network and the cerebral epigenesis ? To answer this question, we analyzed the conception of pupils (1 year before the school-leaving certificate) and of teachers (registered in DEA didactic or not) before and after teaching on the epigenesis (three teaching situations, among which one in videoconference). The results of this second part of the thesis confirm strong interactions that these two dimensions of the conception can improve following a teaching process

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Informations

  • Détails : 2 vol. (637 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2007/44Bis/1/2
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