Proposition d'une approche composant pour la conception de la commande des systèmes transitiques

par Jean-Louis Lallican

Thèse de doctorat en Informatique industrielle et automatique

Sous la direction de Jean-Luc Philippe.

Soutenue en 2007

à Lorient .


  • Résumé

    Le travail présenté dans ce mémoire s’intéresse à la conception de la commande des systèmes transitiques. Son but est de proposer une démarche permettant d’automatiser le développement des programmes de commande, localisés au niveau 1 du CIM. Les objectifs d’une telle démarche sont non seulement d’apporter un gain de temps mais également d’obtenir, avant implantation sur système réel, une commande plus sûre. La démarche répond aux préoccupations des industriels, et se distingue par son cadre logiciel permettant la génération automatique des programmes de commande (compatibles avec la norme CEI 61131-3). Il est également aisé de vérifier que le système contrôlé est bien conforme aux exigences requises et respecte bien les caractéristiques de conception attendues. La démarche repose sur une description du système transitique, basée sur une approche composant. La méthodologie de génération des programmes de commande fait appel à des outils d’ingénierie dirigée par les modèles et reprend les concepts de l’approche MDA. Le système contrôlé est vérifié en simulant conjointement le modèle de la partie opérative du système et ses programmes de commande. Un exemple d'application basé sur un cas d’étude réel, le convoyeur de l’IUP de Lorient, illustre les apports de notre démarche.

  • Titre traduit

    ˜A œcomponant-based approach for conveying systems control design


  • Résumé

    This thesis addresses control design issues for conveying systems. The proposed approach is focused on the first CIM level and aims at generating discrete control programs automatically. This approach not only appears to be time and energy saving, it also produces safer control code. The global design process meets industrial needs, and comes along with a software framework allowing the automatic generation of IEC 61131-3 standard compliant control code. Furthermore, it is easy to check that the controlled system meets its specifications and has the expected behavior. The global design process is based on components to model controlled conveying systems. Model engineering technologies have been intensively used in the generating control process, that is based on a MDA approach. The controlled system validation relies on a joint simulation of the transitic system’s material part and its control programs. The proposed approach has been successfully tested on a conveying system located in Lorient, France. The results show that expectations are met.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (210 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 173-179

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  • Disponible pour le PEB
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