Eléments pour une analyse sémio-pragmatique du transfert multisupport de l'image télévisuelle : le cas des images de la télé-réalité sur Internet et dans la presse magazine

par Laure Tabary-Bolka

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Annette Béguin.

Soutenue en 2007

à Lille 3 .


  • Résumé

    A travers une approche sémio-pragmatique, cette thèse propose d'analyser la circulation et la répétition pluri-médiatique des images dans la sphère médiatique. Notre étude de cas prend pour exemple les images de l'émission Star Academy 4 transférées dans la presse magazine et sur Internet. Les images sont l'objet de reprises institutionnelles, personnelles et communautaires largement visibles sur les blogs, forums et sites perso de l'Internet. La première partie de ce travail concerne la structuration des transferts d'images de l'émission et les effets de ces transferts sur les lectures ; la seconde partie s'intéresse aux usages des images transférées. L'analyse révèle un nombre important de reprises d'images du corps vectrices d'émotion, envers lesquelles s'exercent des processus d'identification et de projection adolescentes. Les appropriations des images par des usagers "technophiles" sont à la fois physiques et symboliques, et renvoient à la maîtrise de l'image en tant qu'objet largement investi affectivement. Les usagers révèlent également des contaminations graphiques, d'un support à un autre, qui engendrent une nécessaire et continuelle adaptation des répertoires visuels des lecteurs. Les reprises d'images visibles en lignes se regroupent pour beaucoup au sein de structures de partage communautaire et débouchent sur des créations de "Fan Art" qui montrent une modélisation des pratiques et des usages des images

  • Titre traduit

    Elements for a semio-pragmatic analysis of the multi-media transfer of the television image : the case of "real TV" images on Internet and in the maagzines


  • Résumé

    Through a semio-pragmatic approach, this thesis proposes to analyze the multi-media circulation and the repetition of images in the media-sphere. Our case study takes as an example the images of the Star Academy broadcast which are transferred in the magazines and on Internet. The images are the subjects of institutional, personal and community re-using widely visible on blogs, chat rooms and personal websites on Internet. The first part of this work concerns the structuring of the broadcast's images transfers and the effects of these transfers on the readings ; the second part takes an interest in the uses of the transferred images. The analysis reveals a great number of body images re-using carrier of the emotion, which generates teenagers identification and projection processes. The images appropriation by "technophilic" users are both physical and symbolic and refers to the control of image as an object widely invested emotionally. The uses also reveal graphic contaminations, from one medium to another, which generates a necessary continuous adaptation of the readers' visual repertoires. The images re-usings visible on-line are mostly assembled within community sharing structures and lead to "Fan Art" creations which show a modelling of the practices and the uses of images

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(366 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 337-356. Notes bibliographiques

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2007-27
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.