Thèse soutenue

Invention picturale et pensée théologique dans l'oeuvre de Jean Bellegambe : autour des retables conservés dans le Nord de la France
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Hervé Boëdec
Direction : Christian Heck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'œuvre conservé de Jean Bellegambe (Douai, 1470/80-1535/36) consiste en une vingtaine de retables et de tableaux dévotionnels dont une part significative provient des abbayes de la région de Douai et d'Arras. Réceptif aux traditions du XVe siècle et aux modèles produits aux pays-Bas ou diffusés par la gravure au début du XVIe siècle, Bellegambe élabore un langage pictural sans précédent dans le Nord de la France. En replaçant l'œuvre dans son contexte esthétique, nous cherchons à cerner ce qui fait l'originalité de son style et à montrer, à travers l'étude de quelques tableaux, comment son inventivité picturale s'exprime avant tout dans la traduction des contenus théologiques et spirituels des programmes qui lui sont proposés. Le Polyptyque d'Anchin se présente comme un itinéraire spirituel, une double célébration liturgique et une figuration de la Cité de Dieu dont l'avènement est subordonné à la vocation monastique. Les enjeux éthiques, liturgiques et théologiques du retable sont servis par une composition inédite, qui tisse savamment le visible au lisible. Dans ses tableaux consacrés à l'Immaculée Conception, l'artiste renouvelle des types iconographiques apparus à l'extrême fin du XVe siècle, transformant la Tota Pulchra en paysage allégorique ou composant une brillante défense et illustration de la doctrine dans les volets du retable Potier. Cette inventivité s'observe aussi dans trois triptyques christologiques : le Bain Mystique, l'Adoration de l'Enfant, les Apprêts de la Crucifixion. Leurs compositions synthétiques qui articulent textes et image, figures et décor, subordonnent l'"exégèse figurative" à des fins dévotionnelles ou liturgiques