Les coopérations interprofessionnelles en cancérologie : analyse d'un réseau régional de spécialistes au niveau local

par Sylvie Denquin

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Alexis Ferrand.

Soutenue en 2007

à Lille 1 .


  • Résumé

    Depuis un siècle, la doctrine de la cancérologie met en avant les notions de pluridisciplinarité, de coordination des soins. Depuis 1998, les textes officiels incitent les acteurs à travailler en réseau. Parallèlement, la plupart des acteurs de terrain déclarent travailler en réseau depuis longtemps. Le réseau de soins est ainsi envisagé comme «un agencement souple sur un secteur géographique donné, de structures hétérogènes gardant un mode de financement spécifique et contribuant chacune à sa manière, à la prise en charge d'une population». Aussi, en devenant un outil privilégié et une forme de travail innovante dans la recomposition du système de soins, la figure de réseau de soins laisse entière la question des mécanismes de coopération entre professionnels divers. Notamment, comment les professionnels s'inscrivent dans un cadre d'organisation réticulaire, à l'opposé de leurs pratiques et de leurs logiques d'action initiales? A partir d'un questionnaire réseau, nous avons analysé comment des professionnels, membres d'un réseau régional en cancérologie de la région Nord-Pas-de-Calais, avaient recours aux autres professionnels. Quatre types de relations majeures ont été retenus: le conseil, l'adressage, les échanges d'informations sur le réseau et les relations d'amitié. De l'analyse des 43 questionnaires (52% réponse), trois constats ressortent: Les acteurs entretiennent des relations pluridisciplinaires spécialisées, focalisées sur les premiers moments de la prise en charge du patient. Ces coopérations se déploient au niveau local des Unités de Concertation Pluridisciplinaire en Oncologie. Enfin, les recours interprofessionnels sont gradués régionalement.

  • Titre traduit

    Interprofessional co-operations in oncoology : analysis of a regional network of specialists at the local level


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (340 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 267-283

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2007-1
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2007-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.