Étude de la photosensibilité dans les guides planaires et les fibres à cristal photonique

par Vincent Beugin

Thèse de doctorat en Lasers, molécules, rayonnement atmosphérique

Sous la direction de Pierre Niay et de Gilles Grimaud.

Soutenue en 2007

à Lille 1 .


  • Résumé

    La photosensibilité des verres permet d'écrire à l'aide d'un faisceau laser UV des composants optiques dans des guides. La première partie porte sur l'étude de réseaux de Bragg photoinscrits dans des guides planaires dans le but de réaliser un multiplexeur à insertion et extraction de longueur d'onde. Trois méthodes de sensibilisation des guides planaires sont étudiées: méthodes d'hydrogénation, d'hypersensibilisation par insolation UV et de chargement en espèces hydroxyles, Les études portent sur les cinétiques d'inscription des réseaux de Bragg et les conditions expérimentales qui conduisent à un gain et une stabilité maximum de la photosensibilté. L'hydrogénation se révèle la méthode la plus efficace pour la réalisation du composant. Enfin, les simulations effectuées à l'aide du modèle « courbe-étalon » permettent de prédire l'évolution de l'indice de réfraction photoinduit et ainsi de déterminer les conditions de passivation des réseaux de Bragg et marches d'indices afin de garantir, dans un intervalle fixé par l'opérateur, le fonctionnement du composant sur une période d'utilisation de 20 ans. Dans une seconde partie, les cinétiques de photoinscriptions de réseaux de Bragg est étudiée dans les fibres à cristal photonique et une technique d'hydrogénation développée dans les fibres conventionnelles a été adaptée pour ces fibres. Les travaux montrent que la microstructuration réduit l'efficacité d'inscription. Nous montrons en particulier que le choix du dopage phosphore du cœur de la fibre offre la possibilité d'améliorer la photoinscription alors que le contraste des franges d'interférences est réduit du fait de la microstructuration de la fibre.

  • Titre traduit

    Photosensitivity studies of planar waveguides and photonic crystal fibers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (197 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 185-194. 114 réf. Liste des publications

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-403
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-404
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.