Un flot de conception pour applications de traitement du signal systématique implémentées sur FGPA à base d'ingénierie dirigée par les modèles

par Sébastien Le Beux

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Luc Dekeyser et de Philippe Marquet.

Soutenue en 2007

à Lille 1 .


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous proposons un flot de conception pour les applications de traitement du signal systématique implémentées sur FPGA. Nous utilisons une approche Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) pour la mise en oeuvre de ce flot de conception, dont la spécification des applications est décrite en UML. La première contribution de cette thèse réside dans la création d'un métamodèle isolant les concepts utilisés au niveau RTL. Ces concepts sont extraits d'implémentations matérielles dédiées de tâches à fort parallélisme de données. Par ailleurs, ce métamodèle prend en considération la technologie d'implémentation FPGA et propose différents niveaux d'abstractions d'un même FPGA. Ainsi, les niveaux d'abstractions obtenus permettent un raffinement des implémentations matérielles. La seconde contribution est le développement d'un flot de conception permettant la transformation une application modélisée à haut niveau d'abstraction (UML) vers un modèle RTL, conforme au métamodèle décrit précédemment. En fonction des contraintes de surface disponibles (technologie FPGA), le flot de conception optimise le déroulement des boucles et le placement des tâches sur FPGA. A partir d'applications modélisées en UML, nous générons automatiquement un code VHDL optimisé en fonction des ressources disponibles sur FPGA. Le code produit est simulable et synthétisable sur le FPGA ciblé. Le flot de conception proposé a été utilisé avec succès dans le cadre de la sécurité automobile, dont l'algorithme de détection d'obstacles a été automatiquement généré depuis une modélisation en UML.

  • Titre traduit

    ˜A œmodel drived engineering based design flow for systematic signal processing applications implemented on FPGA


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (vi-211 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 187-196. 130 réf. Liste des publications

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 50376-2007-339
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-340
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.