Contribution à la conception d'instruments intelligents : développement d'un générateur de code

par Mohamed Youssef Imhemed

Thèse de doctorat en Instrumentation et analyses avancées

Sous la direction de Mireille Bayart et de Blaise Conrard.

Soutenue en 2007

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de proposer une méthode et un outil de conception des systèmes automatisés distribués. Cette démarche de conception d'instruments intelligents ou de systèmes intelligents, permet la génération automatique du code à implémenter de manière à réduire le nombre d'erreurs de conception. Après une présentation des outils tels que CAP et LARII, nous proposons une approche utilisant le modèle externe comme schéma directeur pour la conception d'un instrument et plus spécialement pour la génération de son code. La méthode de conception présentée propose de décrire le fonctionnement attendu de l'instrument au travers de la description des services qu'il doit rendre, organisés en deux groupes externe et interne. Le langage de description proposé intègre la possibilité de structurer et de hiérarchiser les services composant l'instrument. Il permet l'intégration d'automates d'états permettant de gérer et de contrôler l'évolution des services ou de l'instrument, par exemple, grâce à l'emploi de modes d'utilisation. Enfin, l'utilisation de signaux entre services offre un moyen de coordonner ces services et de les rendre réactifs face à l'occurrence d'évènement interne ou externe. Nous définissons un formalisme en XML qui intègre les différents éléments du modèle. Un générateur a été développé, il permet de produire le code correspondant à la description en XML. Après compilation, ce code est prêt pour être implanté dans i'instnnnent final. La méthode est appliquée à la conception d'un instrument, puis à la commande d'un véhicule autonome automatisé afin d'illustrer la méthode sur un système distribué et intégrant un réseau de communication.

  • Titre traduit

    Contribution to the design of smart instrument : realisation of a code generator


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (209 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 175-179. 80 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-327
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-328
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.