Systèmes à base de six-port en gammes micro-onde et millimétrique et techniques de calibrage associées : application à l'analyse de réseaux, aux télécommunications et contrôle non destructif

par Kamel Haddadi

Thèse de doctorat en Micro-ondes et microtechnologies

Sous la direction de Tuami Lasri.

Soutenue en 2007

à Lille 1 .

  • Titre traduit

    Microwave and mn-wave six-port based systems and associated calibration technique : application to network analysis, telecommunications and non-destructive testing


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La technique six-port, procédé permettant la mesure hyperfréquence d'impédances complexes, s'avère être une alternative, très prometteuse, aux principes homodynes et hétérodynes dans beaucoup de domaines d'applications. Les travaux menés s'inscrivent dans la volonté de proposer des instruments intégrant les ressources matérielles et logicielles, qui permettent d'entrevoir des développements dans les domaines de la caractérisation hyperfréquence et des télécommunications. La brique de base de ces dispositifs est le corrélateur six-port. Une modélisation du corrélateur associée à une procédure de calibrage basée sur un formalisme matriciel sont définies pour prendre en compte les erreurs systématiques apportées par la technologie et ainsi étendre sensiblement, de manière logicielle, les limites fréquentielles de fonctionnement. Une nouvelle architecture, destinée à la mesure de charges passives, dénommée corrélateur quatre-port permet d'améliorer encore les perfonnances fréquentielles tout en diminuant la taille des circuits. Pour chacune des architectures, deux dispositifs dédiés à l'analyse de réseaux sont conçus, réalisés et validés. Les potentialités des systèmes proposés sont illustrées au travers de deux applications. La première concerne le domaine du Contrôle Non Destructif (CND) où nous montrons que les systèmes s'avèrent particulièrement bien adaptés à la caractérisation de matériaux. La deuxième concerne le domaine des télécommunications et en particulier celui de la radio logicielle où le corrélateur quatre-port pennettrait de répondre avantageusement à la demande de systèmes de communications flexibles (standards, débits, modulations).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (323 p.)
  • Annexes : Bibliogr. à la suite de chaque chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-299
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-300
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.