Mise en oeuvre et caractérisation d'une technique de désorption laser couplée à la spectrométrie de masse pour l'analyse d'hydrocarbures aromatiques polycycliques adsorbés à la surface de particules de suies

par Maria-Claudia Mihesan

Thèse de doctorat en Lasers, molécules, rayonnement atmosphérique

Sous la direction de Pascale Desgroux et de Cristian Focsa.

Soutenue en 2007

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le rôle des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans la fonnation des suies, et leur influence sur l'environnement et sur la santé sont à présent bien établis. Alors que les processus de formation des HAP dans les flammes ont fait l'objet de nombreux travaux, peu d'études se sont intéressées à la composition chimique des particules des suies pendant leur formation. Dans ce contexte, l'objectif principal de cette thèse a été de mettre en œuvre une technique d'analyse des HAP adsorbés à la surface des suies par le couplage entre la désorption laser, l'ionisation laser et la spectrométrie de masse. Pour une caractérisation complète de ce processus d'analyse, nous avons adopté une approche expérimentale en trois étapes. Dans un premier temps, la caractérisation de la désorption et de l'ionisation laser de HAP purs ou en mélange a été effectuée, en étudiant notamment l'influence de la longueur d'onde ou de l'énergie du laser de désorption. Cette influence s'est révélée spécifique du HAP étudié, laissant entrevoir le potentiel analytique de cette technique. Les études sur les suies synthétiques ont prouvé la capacité de la méthode à analyser exclusivement la phase adsorbée. Enfin, la faisabilité de la méthode a été démontrée sur des suies réelles prélevées dans différentes flammes de laboratoire. Les espèces adsorbées ont été identifiées comme étant des HAP, comportant majoritairement deux, trois ou quatre cycles, selon la flamme étudiée. Ces expériences ouvrent la possibilité d'étudier l'influence de différents facteurs (richesse, combustible, stade de combustion) sur la nature des HAP adsorbés à la surface des suies.

  • Titre traduit

    Implementation and characterization of a laser desorption - mass spectrometry technique for the analysis of polycyclic aromatic hydrocarbons adsorbed on the surface of soot particles


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (X-200 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 165-181. 182 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-281
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-282
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.