Accord en fréquence de résonateurs BAW appliqué au filtrage et à la synthèse de fréquence RF

par Stéphane Razafimandimby

Thèse de doctorat en Micro-ondes et microtechnologies

Sous la direction de Andreas Kaiser et de Andreia Cathelin.

Soutenue en 2007

à Lille 1 .

  • Titre traduit

    Tunability of BAW resonator for RF filtering functions and reference frequency synthesis


  • Résumé

    Cette thèse fait l'objet de l'étude de l'accord en fréquence de résonateurs BAW appliqué au filtrage et à la synthèse de fréquence RF en vue de les co-intégrer avec une technologie silicium et ce par le biais d'une technologie BUMP. L'objectif principal est de compenser électroniquement leurs dispersions fréquentielles liées aux imprécisions de leurs procédés de fabrication et à leur sensibilité aux effets thermiques. Après une brève présentation dans le chapitre 1 d'une architecture classique de chaîne de réception zéro-IF WCDMA, cadre de nos travaux, le chapitre 2 présente, plus en détails, la technologie et les modèles des résonateurs BAW qui nous ont permis d'appréhender leur intégration. Les différents modes de filtrage et moyens d'accorder les fréquences caractéristiques de tels résonateurs sont, entre autres, abordés. Le troisième chapitre traite, ensuite, de la conception du filtre accordable en fréquence dont les résultats de mesure sont également exposés. Le chapitre 4 détaillera, quant à lui, le choix de la stratégie d'accord en fréquence du filtre en vue d'une régulation automatique de la fréquence centrale du filtre autour du gabarit du filtre post-LNA de la chaîne de réception WCDMA pour pallier les déviations fréquentielles dont souffrent les résonateurs BAW. Les résultats de mesure témoignent de la faisabilité de la conception d'un accord en fréquences précis et rapide de filtres à 2GHz. Enfin, le chapitre 5 expose une étude de conception de blocs autonomes générant une fréquence de référence dont les mesures placent ce travail à l'état de l'art de par sa compacité, sa consommation et son bruit de phase compatible à celui requis par la norme GSM.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (190-iii p.)
  • Annexes : Bibliogr. à la suite de chaque chapitre. 58 réf. Liste des publications et des brevets

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-249
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-250
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.