Gestion d'énergie de véhicules électriques hybrides basée sur la représentation énergétique macroscopique

par Walter Lhomme

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Alain Bouscayrol et de Philippe Delarue.

Soutenue en 2007

à Lille 1 .


  • Résumé

    La résolution du problème de pollution est l'un des défis du XXIème siècle. Ces dernières années ont vu un développement important de Véhicules Électriques Hybrides (VEHs) qui allient les avantages des propulsions thermique (autonomie) et électrique (faible pollution). Le système embarqué est de plus en plus complexe car il multiplie les éléments de conversion énergétique ainsi que les couplages. L'objectif de ce travail est de proposer une méthodologie d'étude de VEHs pour en déduire des règles de commande (gestion locale de l'énergie) et de stratégie (gestion globale de l'énergie). Nous avons utilisé la Représentation Énergétique Macroscopique (REM), qui décrit de manière synthétique des systèmes complexes et leur commande, basée sur le principe d'action et de réaction des éléments connectés. Trois types de véhicules ont ainsi été étudiés, les architectures hybrides série, parallèle et mixte. La REM permet de mettre en avant les nœuds énergétiques des VEHs étudiés. En se basant sur l'exploitation des contraintes et propriétés énergétiques des sous systèmes associés, l'inversion de ces couplages fait apparaître, au sein de la structure de commande locale, les divers degrés de liberté qui mènent à l'articulation de la gestion globale de l'énergie des architectures étudiées. De part la complexité et la multidisciplinarité des véhicules hybrides, ce travail a également participé à l'extension des travaux de formalisme pour la commande et la gestion d'énergie des systèmes à énergies réparties. De nombreux travaux sont en cours et restent à faire pour développer ce type de véhicule.

  • Titre traduit

    Energy management of hybrid electric vehicles based on energetic macroscopic representation


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Informations

  • Détails : 1 vol. (vi-188 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 177-188. 154 réf.

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  • Library : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Available for PEB
  • Cote : 50376-2007-179
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-180
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