Contribution à l'évaluation des incertitudes liées aux résultats de mesure tridimensionnelle

par Abdelilah Jalid

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Saïd Hariri.

Soutenue en 2007

à Lille 1 .


  • Résumé

    En métrologie tridimensionnelle, l'outil privilégié de contrôle est actuellement la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT). Une démarche métrologique appliquée à ce type d'équipement de mesure impose que la résultat de mesure soit accompagné d'une incertitude : lorsque ce paramètre n'est pas pris en compte, les décisions prises à partir des données de mesurage risquent d'être aberrantes. Ce travail présente une contribution à l'évaluation des incertitudes liées aux résultats de mesures tridimensionnelles. Pour cela, on présente une nouvelle méthode d'estimation des paramètres des éléments géométriques associés et de leurs incertitudes permettant de s'affranchir de l'hypothèse classique des petits déplacements. Notre méthode basée sur la régression de la distance orthogonale permet de travailler dans le repère machine, et de tenir compte des incertitudes sur les coordonnées des points palpés. Après une modélisation des entités géométriques les plus rencontrées en métrologie tridimensionnelle, une méthode d'estimation basée sur la régression de la distance orthogonale (ODR) est présentée pour déterminer les paramètres des éléments géométriques associés et les incertitudes associées. La validation de cette modélisation est réalisée conformément à la norme ISO 10360-6 et complétée par une campagne d'essais de mesurages sur machine à mesurer tridimensionnelle. L'incertitude de mesure associée au défaut de forme est quantifiée par application de la loi de propagation des incertitudes : cette étape de calcul est validée par la méthode de Monté Carlo. L'évaluation de l'incertitude engendrée par la gamme de mesure suivie lors du contrôle d'une pièce mécanique est illustrée sur les spécifications de parallélisme et de perpendicularité. Un programme informatique développé en C++ a permis de traiter ces différentes étapes d'association et de construction d'éléments géométriques, et d'illustrer les différentes phases de propagation des incertitudes vers la spécification mesurée, et donc d'identifier les moyens pour optimiser cette incertitude. Cette étude respecte les directives normatives de l'ISO 14253-1 en vue d'intégrer l'incertitude dans les prises de décision pendant la déclaration de conformité de la pièce.

  • Titre traduit

    Contribution to the assessment of uncertainties related to the three dimensional results of measurement


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (237 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 193-197

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-29
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-30
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.