Métaheuristiques hybrides d'optimisation d'atterrissage d'avions multipistes

par Mohamed Baccouche

Thèse de doctorat en Génie informatique. Automatique

Sous la direction de Abdellatif Benabdelhafid et de Jaouad Boukachour.

Soutenue en 2007

à Le Havre .

  • Titre traduit

    Hybrid Metaheuristics for Optimization of Multiple Runways Aircraft Landing Problem


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons étudié dans cette thèse un problème complexe, mixte d'ordonnancement des avions et d'affectation des pistes, le problème d'atterrissage des avions. La complexité de ce problème d'optimisation résulte de son aspect combinatoire (taille de problème), de la forte interdépendance des fonctions (affectation et ordonnancement), des contraintes et des perturbations. Les capacités d'atterrissage des aéroports constituent de véritables goulots d'étranglement qui ne permettent pas de répondre à une augmentation du trafic aérien. Les plate-formes les plus importantes sont déjà au maximum de leur capacité et seule une optimisation accrue des séquences d'atterrissage permettra de faire face. Nous avons développé et testé différentes approches hybride basées sur des techniques métaheuristiques comme les algorithmes génétiques et la recherche taboue et des méthodes exactes. Nous avons comparé les différentes approches avec un large choix des paramètres, analysé la complexité de calcul et les performances et évalué les meilleures solutions trouvées. Nous avons utilisé la méthode des plans d'expériences pour optimiser le choix des paramètres des algorithmes développés.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (242 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [223]-242

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Havre. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : STH 822
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