La viabilité du cabotage maritime de marchandises conteneurisées entre la péninsule ibérique et l'Europe du nord-ouest

par Hipolito Martell Flores

Thèse de doctorat en Aménagement du territoire

Sous la direction de Madeleine Brocard.

Soutenue en 2007

à Le Havre .

  • Titre traduit

    ˜The œviability of Short-Sea-Shipping for freight transport between the Iberia peninsula and northwest Europe


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  • Résumé

    Depuis 1995, l’union européenne cherche à trouver des solutions pour impulser le cabotage afin de rééquilibrer la distribution modale des transports en Europe. Les « autoroutes de la mer » sont une alternative de transport moins polluante que le mode routier, ainsi qu’une solution pour éviter la congestion des autoroutes. Mais en raison des caractéristiques du transport maritime international, le développement du cabotage n’est pas seulement une alternative écologique, il est aussi une nécessité économique pour le développement ou le maintien des activités maritimes et portuaires. Le cabotage pourrait être une source de trafic de fret non négligeable. Nous avons analysé les flux routiers entre 112 villes de la péninsule ibérique et de l’Europe du nord-ouest, qui seront la source éventuelle du fret à transférer vers le cabotage. On a identifié trois principaux pôles d’expédition et de réception du fret routier qui devront fournir les principaux volumes. Ensuite, nous avons développé un modèle de choix modal multicritère qui permet la comparaison directe entre les alternatives unimodales de transport combiné. Ce modèle a été utilisé dans le cas de la concurrence entre le mode routier et le mode maritime du cabotage, en fonction du critère du coût de transport. La concentration des liaisons compétitives de cabotage sur les ports nous a permit de définir un potentiel de développement du cabotage pour 57 ports. Nous avons utilisé la distribution des flux routiers pour définir les lignes de cabotage les plus « porteuses », en touchant les ports à plus fort potentiel. Finalement, en supposant un transfert de fret routier de 30% et en ayant connaissance de la distribution spatiale qui devra suivre, nous avons attribué des volumes de fret aux lignes identifiées afin de construire un scénario de transfert. Mais il faut une volonté politique de l’Union européenne pour impulser ces lignes de cabotage maritime.

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  • Détails : 1 vol. (423 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. [424-430]

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