Essais en microéconomie : le cas du tourisme

par Tarek Abdel Azim Ahmed

Thèse de doctorat en Économie

Sous la direction de Pascal Favard.

Soutenue en 2007

à La Rochelle .

  • Titre traduit

    Attempts in microeconomy : the case of tourism


  • Résumé

    Afin d'explorer le rapport entre le risque et le comportement du touriste, deux types d'analyses ont été faites. D’une part, une analyse empirique de l'impact des événements négatifs externes et internes sur la demande touristique internationale vers l'Egypte. Les résultats de cette analyse ont indiqué qu'il y avait un rapport évident entre le facteur de risque et le comportement du touriste. En outre, cette étude a également indiqué l'importance de la gestion des crises touristiques menées par les autorités Egyptiennes pour reconstituer la confiance des touristes internationaux. D’autre part, une analyse quantitative de deux enquêtes a été conduite. La première enquête a été entreprise en Egypte auprès d’un échantillon des touristes français. Les résultats de modèle «probit » montrent que les caractéristiques individuelles ont des effets relativement faibles sur la probabilité de retourner en Egypte. Dans l’ensemble, les caractéristiques du voyage ont un effet sur la probabilité de retourner en Egypte. Enfin, les niveaux de satisfaction concernant la qualité du voyage et le niveau de sécurité ont un effet sur la décision de voyage. La deuxième enquête a été réalisée dans le département Charente-Maritime en France. Les modèles «logit ordonné et «probit » ont indiqué un rapport significatif entre les variables socio-démographiques, l'expérience internationale du voyage et les comportements des touristes français en période de risque. Plus la probabilité d’annuler le voyage en Egypte est grande, plus la probabilité de ne pas modifier cette décision suite à une diminution des prix est forte. Plus le revenu est bas, plus la probabilité pour modifier son comportement est haut.


  • Résumé

    In order to explore the relationship between risk and tourist behaviour, two types of analysis were followed. From the one hand, an empirical analysis of the impact of many external and internal negative events on the international tourist demand to Egypt. The findings of that analysis revealed that there was a visible relationship between risk factor and consumer behaviour in tourism. In addition, this study also revealed the importance of tourist crisis management by the Egyptian authorities to restore the confidence of international tourists. From the other hand, a quantitative analysis where two surveys were conducted to serve the purpose of the study. The first survey was distributed in Egypt between a sample of French tourists. The results of the probit model revealed that the individuals’ characteristics have relatively weak effects on the probability of returning to Egypt. As a whole, the characteristics of travel have an effect on the probability of returning to Egypt in the future. Lastly, the levels of satisfaction concerning the quality “reception” of the trip, the level of safety have an effect on the decision of travel to Egypt in the future. The second survey was conducted in the Department of Charente-Maritime in France. The models logistic ordinal and probit revealed a significant relationship between socio-demographic variables, international experience of travel and French tourist behaviours en period of crises. The more the probability of cancelling travel to Egypt is, the more the probability of not modifying this decision following a reduction in the prices is strong. The lower the income is, the more the probability to modify his behaviour is high.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (509 p.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 457-498

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  • Bibliothèque : Université de La Rochelle. Bibliothèque universitaire.
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