Développement d’une méthode de simulation du comportement en fatigue de pièces minces en alliage d’aluminium soumises à de la corrosion par piqûres

par Paul Bourdet

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Jean Guillot.

Soutenue en 2007

à Toulouse, INSA .


  • Résumé

    Ce travail a pour objectifs d’améliorer la compréhension des mécanismes qui régissent le phénomène de fatigue-corrosion dans les structures d’avions et de développer une méthode de prévision par calcul. L’étude comprend trois grandes parties; une partie bibliographique qui s’est avérée essentielle devant la complexité et la diversité des approches du calcul en fatigue des structures. Elle nous a permis de sélectionner les modèles les mieux adaptés au problème du calcul de durée de vie de pièces soumises à des piqûres de corrosion. La deuxième partie présente les différentes études expérimentales que nous avons mené dans le but de caractériser la corrosion par piqûres, la fatigue de pièces piqûrées et la fatigue de pièces en atmosphère corrosive. Une méthode originale de caractérisation et de visualisation des piqûres en trois dimensions à partir de mesures effectuées en CND a été développée. La troisième et dernière partie met en place trois modélisations susceptibles d’être utilisées pour évaluer la durée de vie de pièces piqûrées ou des pièces soumises à de la corrosion par piqûres. La consolidation de l’approche développée, son orientation vers les problèmes à caractère industriel sont abordées en conclusion

  • Titre traduit

    Fatigue prediction model development of aluminium alloy parts subjected to pitting corrosion


  • Résumé

    The aim of this work is to improve the understanding of the fatigue-corrosion phenomenon in aircraft structures, and to develop a specific assessment method. The study contains three main parts. In the first one, a literature survey has been made in order to clarify and choose the approaches dedicated to the problem of fatigue life determination on corroded parts and structures. The second part presents all the tests made to characterize pitting corrosion, fatigue on pitted coupons and fatigue of coupons in a corrosive environment. An original method has been developed to characterize and visualize corrosion pits in 3-D from NDT measures. The third and last part defines three modelling that could be used to evaluate the fatigue life of pitted parts or parts subjected to pitting corrosion. To conclude, the future prospects of the developed approach and its orientation towards industrial applications are discussed

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 223p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 204-213

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2007/872/BOU
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