Contribution à l'étude des communications courant porteur haut débit pour l'embarqué

par Wilfried Gouret

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Ghaïs El Zein.

Soutenue en 2007

à Rennes, INSA .


  • Résumé

    L’évolution du nombre de systèmes électroniques dans les véhicules engendre un accroissement des échanges entre les systèmes. Ces faisceaux atteignent des longueurs supérieures à 2 km sur certaines voitures. Pour réduire le nombre de fils, le concept de multiplexage est une solution. Il consiste à faire transiter sur une seule et même ligne de liaison des communications appartenant à plusieurs paires d’équipements. Les solutions à base de protocoles dédiés sont déjà présentes sur les véhicules actuels. Les avantages de telles solutions sont multiples, mais engendrent des disparités sur les protocoles associés. Les communications entre les protocoles nécessitent des interfaces, qui pénalisent les débits et ne sont plus temps réel. Afin de réduire le nombre de câbles, nous nous sommes intéressés à une solution basée sur les techniques dites de courant porteur en ligne. Démontrer la faisabilité d’un tel système sur un véhicule est l’objet de notre contribution au projet PREDIT CCPE.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of the high data rate powerline transmission for the embedded


  • Résumé

    The evolution of the number of electronics systems in the vehicles generates an increase in the exchanges between the systems. These cables reach lengths higher than 2 km on certain cars. To reduce the number of cables, the concept of multiplexing is a solution. It consists in making forward on only one and even flow line of the communications belonging to several pairs of equipment. The solutions containing dedicated protocols are already present on the current vehicles. The advantages of such solutions are multiple, but generate disparities on the associated protocols. The communications between the protocols require interfaces, which penalize the data flows and are not any more real times. In order to reduce the number of cables, we were interested in a solution based on the techniques known as powerline communication. To prove the feasibility of such a system on a vehicle is the object of our contribution of the PREDIT CCPE project.

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Informations

  • Détails : 1 vol. 162 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.148-151 (91 réf.). Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut National des Sciences Appliquées. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE GOU
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