Thèse soutenue

Creusement des tunnels en terrain meuble : étude expérimentale sur modèle réduit de tunnelier à pression de terre en sol cohérent-frottant

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Auteur / Autrice : Hung Viet Doan
Direction : Claude Boutin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon, INSA

Résumé

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Le creusement de tunnels en terrains meubles, avec ou sans nappe aquifère, nécessite l’emploi de tunnelier à front pressurisé pour garantir la stabilité de l’ouvrage en cours d’excavation et limiter les pertes de volume au front de taille susceptibles d’engendrer des tassements inadmissibles en surface de terrain. Le travail expérimental et théorique présenté dans ce mémoire vise à comprendre et analyser les mécanismes physiques mis en jeu dans le mode de creusement à pression de terre à partir d’essais de laboratoire réalisés sur modèle réduit de tunnelier. Au cours de ces essais, les massifs de sol excavés sont confectionnés sur la base des conditions de similitude qui régissent la transposition au problème en vraie grandeur et l’analyse des résultats est menée à l’échelle du modèle. Les deux premiers chapitres du mémoire sont consacrés à une présentation des techniques de creusement pressurisé des tunnels ainsi qu’à un rappel des principes et conditions de la modélisation physique et théorique utilisée dans le domaine des travaux souterrains. Le chapitre 3 présente le modèle réduit de tunnelier à pression de terre de l’ENTPE. Le chapitre 4 est consacré à la définition et à la caractérisation d’un matériau modèle, de nature cohérente - frottante, destiné à être utilisés comme matériau modèle lors de nos essais sur le modèle réduit de tunnelier à pression de terre de l’ENTPE. Enfin, les chapitres 5 et 6 sont dédiés à la présentation générale (chapitre 5) puis à la synthèse (chapitre 6) de cinq essais de creusement réalisés sur modèle réduit de tunnelier à pression de terre. Cette synthèse définit les différentes natures de régimes de creusement observables sur modèle réduit, leurs conditions d’obtention et leurs conséquences sur le comportement en contrainte - déformation du massif. Dans le cas des régimes extrêmes de creusement, une analyse des cinématiques de rupture du massif de sol observées à l’avant de la machine est menée. Enfin, dans le cadre d’une aide au pilotage des tunneliers réels, une étude de la sensibilité des paramètres de contrôle du régime de fonctionnement de la machine est présentée.