Adéquation de la dynamique de véhicule à la géométrie des virages routiers : apport à la sécurité routière

par Mounia Nadji

Thèse de doctorat en Mécanique. Automatique

Sous la direction de Claude-Henri Lamarque.

Soutenue en 2007

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    La perte de contrôle en virage représente une proportion significative des accidents par sortie de route. Ce travail apporte des outils et des recommandations pour prévenir ces accidents. Nous avons développé un modèle numérique de dynamique de véhicule qui tient compte des caractéristiques de la route. Ce modèle est validé par des données d’itinéraires réels et par des comparaisons au logiciel de simulateur professionnel de dynamique de véhicule callas. Après une analyse des modèles de contact pneumatique/chaussées, une modélisation basée sur le frottement de coulomb est réalisée. D’une part cette modélisation calcule les efforts de contact d’une façon correcte. La comparaison avec Pacejka dans différentes situations a montré la validité du modèle. D’une autre part, elle indique des limites de saturations des efforts. Ces points de saturation représentent des points potentiellement dangereux d’un itinéraire. A la base de la saturation des efforts et la connaissance des points dangereux, nous avons proposé une méthodologie de détection de limite. L’application de la méthodologie sur des itinéraires dangereux choisis dans la base de donnée VANI a permis de détecter d’une façon exacte des positions, effectivement dangereuses. Enfin, nous avons formulé des recommandations aux ingénieurs routiers pour utiliser les outils afin de redimensionner les routes et prévenir les accidents.


  • Résumé

    The loss of control incurves represents a significant proportion of the accidents by exit of road. This work brings tools and recommendations to prevent these accidents. We developed a model of dynamic of vehicle, which takes into account the characteristics of the road, this model is validated by real road data by comparisons with callas professional simulator of vehicle dynamics. After an analysis of the pneumatic models contact, a modeling based on the friction of coulomb is carried out. This modeling calculates the contact efforts in a correct way. The comparison with PACEJKA in various situations showed the validity of the model. On another hand, it indicates limits of saturation of the efforts. These points of saturation represent dangerous points of trajectory. At the base of the saturation of the efforts and the knowledge of the dangerous points, we propose a methodology of limits detection. The application of methodology on real dangerous road chosen in of VANI database made possible to detect exactly the dangerous positions. Lastly, we made recommendations to road engineers to use these tools in order to prevent accidents.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (147 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 130-137. Glossaire

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  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3207)
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