ICTT@Lab : un environnement informatique pour la génération et l'exécution de scénarios de téléTP

par Hcene Benmohamed

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Patrick Prévot et de Arnaud Lelevé.

Soutenue en 2007

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    Ces travaux de thèse s’inscrivent dans le domaine de la e-formation, et concernent la conception d’un environnement générique de téléTP en sciences de l’ingénierie, accompagné d’une méthodologie de mise à distance de dispositifs technologiques. Jusqu’alors la e-formation se limitait aux domaines où l’enseignement théorique prime sur l’enseignement pratique et les manipulations. Pour faire de la e-formation un outil viable et largement utilisé, les téléTP doivent y avoir une place centrale car ils répondent à un besoin reconnu d’activités pratiques dans les disciplines scientifiques et techniques. Cette intégration doit s’accompagner des mêmes facilités d’édition, d’utilisation et de réutilisabilité que les autres contenus, plus conceptuels (téléCours, téléTD, téléProjet, …). Dans ce contexte, nous proposons un framework, nommé ICTT@Lab (generIC framework for remoTe and virTu@l Laboratory integration), s’intégrant dans une plate-forme d’e-formation aux côtés d’un LMS compatible avec la spécification IMS-LD et fournissant les services nécessaires et spécifiques à l’édition et à la réalisation de téléTP. En se basant sur des ontologies spécifiant composants et fonctionnalités classiques d’un dispositif technologique, les auteurs de scénarios peuvent désormais éditer leurs scénarios pédagogiques au format IMS-LD et les lier à une classe de dispositifs technologiques (réels ou virtuels). Ils les rendent ainsi compatibles avec n’importe quel dispositif associé à la même classe, autorisant de fait, la réutilisation de leur production sur d’autres plates-formes de téléTP. L’ensemble de cette architecture est accompagné d’une chaîne d’édition complète dédiée au téléTP. La sécurité du dispositif (point sensible à distance) donne lieu à une analyse AMDEC et une interprétation de cet aspect dans nos modèles. Une expérimentation située dans un plan d’expériences (Tagushi) a été réalisée sur un téléTP d’automatique.

  • Titre traduit

    CCT(at)Lab : a sofware environment for elabs scenarios generation and execution


  • Résumé

    This thesis research work lies within the field of e-learning and deals with the design of a generic environment for elabs in engineering science. Until now, e-learning is limited to domains where the theoretical education dominates over the practical education. Elabs must have a central place to enable e-learning being a very useful tool. Indeed, they meet the need of practical activities in scientific and technical disciplines. This integration must have the same techniques of edition, use and reuse as other more abstract contents (online courses, virtual classrooms, …. ). In this thesis, we suggest a framework named ICCTT(at)Lab (GenerIC framework for remoTe and virTu(at)l Laboratory integration) able to be integrated into a platform of e-learning beside an LMS compatible with IMS-LD and supplying the necessary and specific services for the edition and the realization of elabs. By basing on ontologies specifying components and classical functionalities of an apparatus. They make them so compatible with any apparatus associated to the same template, authorizing the re-use of their work. This whole architecture is accompanied with a chain of complete edition dedicated to the elabs.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (275 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 259-275. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3168)
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