Optimisation de réseaux de transport de gaz

par Firooz Tabkhi

Thèse de doctorat en Génie des procédés et de l'environnement

Sous la direction de Luc Pibouleau et de Catherine Azzaro-Pantel.

Soutenue en 2007

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Le transport de grandes quantités de gaz naturel (GN) est effectué par gazoducs. Des stations de compression sont généralement positionnées à intervalles réguliers pour compenser la perte de pression. Deux axes principaux sont généralement mis en évidence lorsqu’on s’intéresse aux réseaux de transmission, à savoir leur conception et leur exploitation. Ce travail a pour objectif de fournir une formulation non linéaire en variables mixtes pour modéliser et optimiser de telles grilles et est appliqué à une série de cas d’études couvrant une gamme d’applications significatives. Des problèmes typiques de taille industrielle pour minimiser la consommation de carburant servent d’illustration. Ensuite, une méthodologie pour des problèmes de conception de réseaux de gaz, impliquant le coût d’investissement comme critère d’optimisation est présentée. Enfin, une étude plus prospective, dédiée au transport d’un mélange GN-H2 est traitée dans une période de transition vers une économie hydrogène.

  • Titre traduit

    Optimization of gas transmission networks


  • Résumé

    The transport of large quantities of natural gas is carried out by pipelines. Typically, natural gas compressor stations are located at regular intervals to boost the pressure lost. Two main issues are generally highlighted when considering pipeline transmission networks, i. E. , designing and operating a gas pipeline network. This work is intended to provide a MINLP formulation (mixed integer non linear programming) for modelling and optimizing gas pipelines networks and is applied to a series of case studies covering a range of significant problems. Typical problems in industrial scales for fuel consumption minimization serve as an illustration. Then, a methodology for gas pipeline design, involving capital cost as an optimization criterion is presented. Finally, a more prospective concern, dedicated to the transport of a mixture of natural gas-hydrogen mixture in a transition period towards the so-called predicted “hydrogen economy” is tackled.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (146 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs en arts chimiques et technologiques. Service de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TG 2007 TAB
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