Modélisation anatomique par surfaces implicites à squelettes
Auteur / Autrice : | Olivier Palombi |
Direction : | Marie-Paule Cani, George Paxinos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ingénierie pour la santé et le médicament |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d’informatique graphique, vision et robotique (Grenoble ; 1995-2007) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Cinquin |
Examinateurs / Examinatrices : Alim-Louis Benabid | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Lucas, Hervé Delingette |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La modélisation 3D de structures anatomiques en informatique graphique est réalisée le plus souvent à partir de coupes 2D sériées. L'objectif de ce travail est de présenter une méthode originale de reconstruction 3D à l'aide de surfaces implicites à squelette. Une étude structurelle des formes présentes dans chaque plan de coupe est réalisée à travers l'extraction d'un squelette géométrique calculé à partir de l'axe médian (distance de chanfrein). Nous proposons d'utiliser ce squelette pour définir un -isquelette qui peut être utilisé comme squelette d'une surface implicite. Une surface de convolution à rayons variables le long de l'i-squelette permet de reconstruire le contour initial sans calcul d'optimisation. La reconstruction 3D à partir de coupes sériées est réalisée par le mélange des potentiels, générés par chaque squelette, dans l'espace inter-plan. La surface implicite continue résultante interpole ainsi les contours.