Contribution à l’étude des problèmes de ré-ordonnancement en cas de perturbation dans un système de transport de voyageurs dans une ville

par Khoat Nguyen Duc

Thèse de doctorat en Automatique. Productique

Sous la direction de Bernard Descotes-Genon et de Pierre Ladet.

Soutenue en 2007

à Grenoble, INPG , en partenariat avec Grenoble Images Parole Signal Automatique (laboratoire) .


  • Résumé

    Ce travail de thèse sur les problèmes de ré-ordonnancement dans un système de transport de bus concerne la mise en oeuvre d’un système d’aide (SAD) pour les régulateurs des exploitants dans leurs tâches de prise de décision lorsque se produisent des perturbations dans le fonctionnement du réseau de transport. Dans ce contexte, nous avons développé un SAD qui repose sur un module de dimensionnement et un module des stratégies de régulation pour aider les régulateurs dans le processus de planification en temps réel et pour diminuer les influences des perturbations. Les approches par l’algorithme génétique et l’algorithme du recuit simulé sont utilisées pour la régulation en tenant compte des diverses contraintes imposées au système et en particulier des contraintes de capacité des autobus. Un nouveau codage et de nouveaux opérateurs de croisement et de mutation ont été proposés pour permettre de respecter les contraintes du problème. Ainsi, nous avons construit une application en Visual C Sharp du SAD proposé afin de prouver son efficacité en cas de perturbation sur le réseau de transport public d’autobus.


  • Résumé

    This work of thesis on the rescheduling problems in a public transportation system of bus relates to the implementation of a system of assistance (SAD) for the regulators of the owners in their tasks of decision-making when disturbances in the operation of the public transportation system of bus occur. In this context, we developed a SAD which rests on a module of dimensioning and a module of the strategies of regulation to help the regulators in the process of planning in real time and to decrease the influences of the disturbances. The approaches by the genetic algorithm and the algorithm of simulated annealing are used for the regulation by taking account of the various constraints imposed on the system and in particular of the constraints of capacities of the buses. A new coding and new operators of crossing and change were proposed to make it possible to respect the constraints of the problem. Thus, we built an application in Visual C Sharp of the SAD proposed to end to prove its effectiveness in the event of disturbance on the public transportation system of bus.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (125 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. P.123 à 126

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS07/INPG/0127/D
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : TS07/INPG/0127
  • Bibliothèque : GIPSA-lab. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2007 NGU
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