La transmission des valeurs aux adolescents à l'époque contemporaine en Thaïlande : l'exemple de livres distingués par la semaine nationale du livre depuis 1972

par Valéry Arnould

Thèse de doctorat en Langues, littératures et sociétés

Sous la direction de Gilles Delouche.

Soutenue en 2007

à Paris, INALCO .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Souhaitant dépasser une étude purement descriptive de l'intérêt de ces livres et des raisons de leur distinction, nous avons voulu nous diriger vers une étude dynamique des thèmes abordés par les auteurs, et destinés à transmettre les valeurs de la société thaïlandaise aux adolescents pour favoriser leur intégration sociales. Définissant tout d'abord ce qu'est la société thaï puis ce qu'est la littérature pour enfants, l'étude des relations entre l'enfant et le livre dans cette société, l'étude de ses valeurs traditionnelles et de leur apprentissage, et l'analyse de leurs évolutions sur la période concernée, a comme but d'établir une problématique entre ces prix littéraires et l'intégration sociale de ces enfants lecteurs. Une analyse de l'efficacité pédagogique de ces ouvrages et une critique littéraire du corpus étudié (dans laquelle deux impératifs devront être retenus : constatation de la présence ou l'absence des éléments conseillés par les critiques de la littérature pour enfants en Thaïlande, et particulièrement les valeurs fondamentales de la société thaïlandaise et mise en valeur des spécificités de cette littérature de jeunesse en Thaïlande) donneront l'occasion de réfléchir à deux questions supplémentaires, l'une concernant la valeur attibuée à la pérennité des thèmes, des mots, des idées usités comparativement à la pérennité des valeurs de cette société, l'autre étant d'analyser les relations entre projets pédagogiques inhérent à cette littérature de jeunesse et période traversée, où la question de l'idéologie nationale véhiculée dans ces ouvrages ou ces thèmes sera posée.

  • Titre traduit

    The transmission of values to adolescents in present day thailand figuring the examples of books merited by the national week of the book since 1972


  • Résumé

    Wishing to do better than a purely descriptive study we wanted to drive towards a dynamic study of the themes raised by the authors, and destined to transmit the values of the Thai society to adolescents and encourage their social integration. Firstly defining what the Thai society and children's literature are, the study of the relationship between the child and the book in that society, the study of its traditional values and the children's apprenticeship, and the analysis of its evolutions of the period concerned, has a goal of establishing a searching dialogue between the literature prize-winners and the social integration of the children who read them. An analysis of the educational benefit of the works and that of the critical literature provides the opportunity to reflect on two further questions, one concerns the continuing importance of the themes, words and ideas used compared to the perennial values of that society. The other is the relationship between the educational project inherent in these works and the periods covered focussing on aspects of national ideology and themes posed. Further fruit of this analysis is a summary of elements recommended by the literary critics or implied by the perennial values of Thai society and also a description of the specialties of Thai children's literature.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (562 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 543-557, dont une partie en thaï

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH.623
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH.624
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.