Thèse soutenue

Représentations des langues française et anglaise et socialisation scolaire et familiale d'une élite égyptienne

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Auteur / Autrice : Salwa Aggag
Direction : Geneviève Zarate
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Résumé

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Après une expérience de quinze ans d'enseignement dans des écoles francophones, j'ai eu en charge la tâche d'ouvrir un département de français 2ème langue étrangère, dans une école moderne protestante anglophone mixte en 1999, au Caire, j'ai mis en place des programmes, organisé des stages de formation continue pour des jeunes enseignants et assuré le relais avec le Centre français de Culture et de Coopération (CFCC). Cette expérience m'a permis d'observer une situation problème : parallèlement au niveau linguistique insuffisant des élèves et des difficultés qu'ils éprouvent à apprendre cette langue, j'ai pu observer une résistance à l'apprentissage du français en tant que deuxième langue étrangère, l'anglais étant la première. Les parents d'élèves n'ont pas une attitude plus favorable envers cette langue que leurs enfants. Paradoxalement, cette attitude n'est pas similaire dans le contexte des écoles francophones, y compris vis à vis de l'anglais, deuxième langue étrangère. Mon hypothèse est que cette différence d'attitude vis-à-vis du français entre écoles anglophones et francophones peut être analysée à travers le concept des représentations sociales. En effet, nous constatons que, pour l'analyse de ces attitudes, l'espace classe, et même les frontières de l'établissement, sont insuffisants. Les raisons relèvent plutôt d'un fait social. Le parcours que j'ai effectué tout au long de ma carrière professionnelle m'a permis d'enseigner le français dans deux contextes différents - écoles bilingues francophones, écoles bilingues anglophones, qui se côtoient mais qui semblent être à la fois parallèle et paradoxaux. La perception des langues anglaises et françaises dans ces deux univers joue un rôle essentiel dans la socialisation des enfants de la société égyptienne actuelle. La langue comme "objet scolaire" dépend de la situation de cette langue dans la société, entendue comme "objet social" et de son évolution chronologique.