La genèse et l'institutionnalisation du processus de Bologne : entre chemin de traverse et sentier de dépendance

par Pauline Ravinet

Thèse de doctorat en Science politique. Sociologie politique et politiques publiques

Sous la direction de Pierre Muller.

Soutenue en 2007

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    Le processus de Bologne est un processus européen intergouvernemental – mais non communautaire - de coordination des politiques nationales, vise à construire un espace européen d’enseignement supérieur d’ici 2010. Lancé de façon informelle en 1998, il s’est rapidement structuré et est aujourd’hui considéré comme le cadre principal des réformes de l’enseignement supérieur dans quarante-six pays européens. Cette recherche ne porte pas sur son impact au niveau national, mais sur son émergence et son institutionnalisation en tant qu’arène d’action publique européenne ; elle s’inscrit dans les débats sur l’européanisation de l’action publique, et la construction d’un espace européen d’action publique. Plus précisément, l’histoire du processus de Bologne est décomposée en deux processus : un processus de formulation et d’imposition d’une vision d’action publique d’une part, et un processus de structuration et d’instrumentation d’un dispositif institutionnel d’autre part. L’étude de chacun des ces processus conduit à discuter des approches théoriques spécifiques : les approches cognitives des politiques publiques ; les approches institutionnalistes sur la création institutionnelle et les approches sur l’instrumentation de l’action publique ensuite. L’institutionnalisation de l’arène « processus de Bologne » est finalement analysée comme l’articulation croissante entre ces deux processus. L’arène s’est stabilisée, puis institutionnalisée dans le sens où elle a acquis un mode d’existence pour elle-même. Ce mouvement relève à la fois d’une dynamique interne d’intégration de l’arène, et d’une dynamique externe d’encastrement de l’arène dans l’Europe de la connaissance.

  • Titre traduit

    ˜The œgenesis and institutionalisation of the Bologne process : by way or path dependence ?


  • Résumé

    The Bologna process is an intergovernmental European – but not EU – process for the coordination of national policies in order to construct a European higher education area before 2010. Launched in a very informal way in 1998, it rapidly took a structured form and it was recognised only a few years later as the main framework for higher education reforms in forty-six European countries. The key question of this thesis does not concern the impact of the Bologna process on the national systems, but its inception and institutionalisation as a European policy arena for European higher constructed at the margins of the European union. This research relates to the debates on the Europeanization of public policy and the construction of a European area of public policy. More precisely, the story of the Bologna process is divided into two distinct processes: one of formulation and establishing of a policy vision on the one hand, and a process of structuring of and instrumenting with institutional devices on the other. The analyses of each of these two processes lead to a discussion of specific theoretical perspectives: the cognitive approaches to public policy, the institutionalist approaches to institutional genesis, as well as the approaches to public policy instruments. The institutionalisation of the “Bologna process” arena is finally analysed as the junction between those two processes. The arena stabilised, and then institutionalised in the sense that it acquired an independent mode of existence. This development relates both to an internal dynamic of integration, and to an external dynamic of embedding into the policy arena of Europe of knowledge.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (611 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 535-554. Sitographie

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