Qualités des marchandises et préférences des marchands : la régulation des marchés des produits de la mer

par Thomas Debril

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Erhard Friedberg.

Soutenue en 2007

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    Cette thèse, en s’intéressant à l’organisation des marchés des produits de la mer, a conduit à identifier trois registres de l’action permettant de réconcilier une offre et une demande qui évoluent sur des logiques et des temporalités distinctes. Un premier registre, celui de l’opportunisme réciproque, montre comment les acteurs, en travaillant la nature de leurs échanges, font de la qualité une variable d’ajustement essentielle à la régulation de ces marchés. Un second registre de l’action, celui de la qualification, montre à l’inverse comment les acteurs, en luttant pour imposer ce qui fonde les principaux attributs de la qualité des produits, redéfinissent la nature des échanges que l’on peut observer sur ces marchés. Une troisième configuration, à mi chemin entre ces deux extrêmes, montre comment les acteurs, en investissant dans la pérennité des échanges, parviennent à stabiliser les qualités des produits échangés. L’auteur montre toutefois que ces trois registres de l’action présentant chacun une articulation spécifique entre la nature du bien et de la nature du lien n’existent pas à l’état pur et que la dynamique de ces marchés est à rechercher du côté de la mixité de ces registres.

  • Titre traduit

    Quality and merchant preferences : regulation of seafood markets


  • Résumé

    In this thesis, the author discusses three different dynamics of commercialization that underline alternative forms of production and consumption in the case of seafood market. First, the dynamic of the supermarket industry and its suppliers is described, concentrating on the nature of their exchanges and their impact on the quality of the product. Next, the opposite dynamics is discussed. The actors of this market are redefining the nature of their exchanges in organizing their relationships to qualify their products. At last but not least, between them, the merchants accept to behave more foreseeably. In this more structured market, transactions rely on long term relationships and quality is stabilized. The author concludes that the seafood market evolution and regulation are directly influenced by the nature of the product and the nature of the merchant relationship.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (296 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 269-287

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  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
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